Festival Lisztomanias de Châteauroux : maintenu du 15 au 21 octobre 2020

« Beethoven et Liszt, Père et Fils »

Présentation

À un mois de l’ouverture de la 19e édition des Lisztomanias de Châteauroux, l’association du festival se prononce pour le maintien de sa programmation (à l’exception des cafés-concerts) malgré les difficultés liées à la pandémie.

ZEmag vous dévoile une partie du programme en compagnie de Jean-Yves Clément, directeur artistique du festival.

Quelles sont les têtes d’affiche pour ces 19es Lisztomanias ?

Le festival célèbre cette année les 250 ans de la naissance de Beethoven — en partenariat avec France Musique. Nicholas Angelich, François Dumont et l’Orchestre Pasdeloup, le Duo Jatekok, Félicien Brut et le Quatuor Hermès, Pascal Amoyel, Nicolas Stavy, Marc Coppey, Nicolas Dautricourt... font partie des artistes programmés. Auront lieu également l’Académie Liszt de jeunes solistes dirigée par Bruno Rigutto, ainsi que deux conférences et un atelier pour enfants.

Maintenir l’événement comme un pied de nez à la crise liée au covid-19…

Les événements se dérouleront dans le respect des règles sanitaires en vigueur bien sûr. Mais notre soif d’art et de beauté, de solidarité et de lien social est plus forte. Il faut montrer l’exemple, comme Liszt, qui joua à l’attention des victimes des épidémies de choléra de 1832 et 1838.

Parlez-nous des Lisztomanias Humanitaire…

Nous maintenons aussi les Lisztomanias Humanitaire, versant philanthropique du festival, qui s’ouvriront mercredi 14 octobre avec Les Dialogues d’Oksyrian, soirée musicale autour du pianiste Nima Sarkechik et du Trio Chakam, en collaboration avec le service culturel et le CCAS de Châteauroux (Collectif des 100 Voix). Les Lisztomanias Humanitaire se poursuivront toute la semaine à travers une programmation off.

Rappelez-nous l’origine du festival…

Créées en 2002 au pays de George Sand, selon les vœux de Liszt et Sand eux-mêmes, les Lisztomanias représentent une manière unique de mettre la culture en vie, pour tous les publics, autour d’une personnalité romantique majeure de l’histoire européenne dont le message, plus actuel que jamais, célèbre avant tout l’humanité dans toutes ses composantes, au-delà des frontières sociales et culturelles.

Coordonnées

Festival Lisztomanias - Châteauroux

 www.lisztomanias.fr (Information et réservations)

 02 54 34 10 74 (Châteauroux Berry Tourisme)

lisztomanias.chateauroux@gmail.com

{F} lisztomanias

{Y} Lisztomanias Châteauroux / Lisztomanias Humanitaire 


Le magazine ZEMag36 est un mensuel gratuit axé sur l'actualité de Châteauroux métropole et le département de l'Indre (36).

Réseaux sociaux : suivez-nous 


Newsletter : inscrivez-vous

ZEmag : autres sites web 

ZE mag 40
ZE mag 40

ZE mag WEB
ZE mag WEB