Belle récolte de grains de sable pour l’édition 2021 de « La Nouvelle George Sand »

Rencontre avec la présidente Nadine Théveny

Présentation

Comme chaque année, Zemag vous parle du concours littéraire de la Nouvelle George Sand, présidé par Nadine Théveny depuis le lancement de l’édition 2021.

Parlez-nous de ce concours de nouvelles qui continue d’attirer les plumes du monde entier…

Le concours de la Nouvelle George Sand a vu le jour en 2004, année du bicentenaire de la naissance de George Sand, sous l’impulsion de quelques visionnaires dont plusieurs soutiennent toujours l’édifice (ils se reconnaîtront...) et que nous remercions très chaleureusement pour leur indéfectible engagement. Ancré dans le Berry, si cher à George Sand, et fidèle à ses origines, le concours de la Nouvelle George Sand a toujours vocation à promouvoir l’éclosion de talents féminins, sous toutes les latitudes, et à mettre en lumière les valeurs humanistes et émancipatrices portées par la langue française.

Quel était le thème pour la nouvelle 2021 ?

Le thème « Grain de sable » a, de toute évidence, aiguisé le désir d’écrire puisque nous avons reçu 410 nouvelles en provenance du monde entier et, bien sûr, de France (métropolitaine et d’outre-mer), mais aussi du Berry (une vingtaine de textes), et même de Châteauroux, une première dans l’histoire du concours. Qu’il soit hypnotique en vaste étendue désertique, sensuel lorsqu’il se fait caresse sous les pieds des baigneurs, implacable en maître d’un temps s’écoulant inexorablement ou infime grain infiltré dans les rouages d’un destin dont il va contrarier le cours, le sable a été une inépuisable source d’inspiration.

Justement, quels sont les résultats 2021 ?

Christelle François est notre nouvelle George Sand, lauréate du prix Lenzi Lanternes de Paris, pour sa nouvelle « La plage », sublime ode à l’émancipation des femmes composée avec grâce et une infinie délicatesse. 

Sur cette plage lointaine, la liberté a le goût du sel défendu et la douceur transgressive du sable blond. 

Le prix CBS Conseils (auteure âgée de 18 à 26 ans) a été décerné à Lisa Fernandes, de Châteauroux, pour sa nouvelle « Les sabliers disparus de Geb ».

C’est en Egypte que nous suivons le jeune et attachant Milo dans sa quête éperdue de sabliers légendaires ensevelis depuis des temps immémoriaux…

 

Grâce à sa nouvelle « La peau de tristesse », Constance Eliasu a reçu le prix de la ville de Déols récompensant une auteure âgée de moins de 18 ans. Notre jeune lauréate (15 ans) nous offre un récit haletant, écrit d’une plume virtuose, où s’entrelacent les destins incandescents de deux soeurs.

Y a-t-il eu d’autres distinctions ?

Oui, huit autres nouvelles ont été distinguées pour publication dans un très beau recueil édité chez L’Harmattan (déjà disponible en librairie). Ces récits nous invitent à nous aventurer sur des rivages inconnus et à découvrir les multiples facettes d’un grain de sable...

À vos plumes pour la nouvelle édition dont le thème sera révélé en fin d’année 2021 !

Restez connectés !


Coordonnées

Concours de « La Nouvelle George Sand » 

de Déols en Berry

www.concours-georgesand.fr

 


Le magazine ZEMag36 est un mensuel gratuit axé sur l'actualité de Châteauroux métropole et le département de l'Indre (36).

Réseaux sociaux : suivez-nous 


Newsletter : inscrivez-vous

ZEmag : autres sites web 

ZE mag 40
ZE mag 40

ZE mag WEB
ZE mag WEB