« La Nouvelle George Sand » L’Édition 2020 se prépare…

Rencontre avec la Présidente du jury ; Madame SIMON Dominique

Comme chaque année, ZEmag vous parle de la Nouvelle George Sand à l’occasion de la remise des prix.

 

Cette année, la Présidente du jury Madame SIMON Dominique nous dévoile les gagnantes du XVe concours dont la remise des prix a eu lieu samedi 30 Novembre 2019.

Présentation

Quel était le thème pour la Nouvelle 2019 ?

« Il aurait suffi de presque rien… » à partir de là, de nombreuses femmes de tous pays francophones ont construit une nouvelle laissant libre cours à leur inspiration. Une nouvelle ce n’est pas un récit. Il faut une surprise avec une chute intéressante. Il faut qu’elle soit bien écrite avec un français correct, du style, et être publiable.

 

Quels sont les résultats 2019 ?

Le Prix Piaulet Aviation/Lenzi a été remis à Muriel FEVRE avec « Toucher le ciel ». Le Prix jeune autrice a été attribué à une jeune autrice Alice POLETTE avec « Blanc, gris, noir ». Les 6 textes qui ont reçu le Prix d’encouragement sont aussi publiés dans le recueil 2019 avec Sabine AUSSENAC « Puella sum », Alice QUANTIN « Du bout des doigts », Maryse PETIT « Le dernier livre », Lorendana CABASSU « Jeanne sans terre », Valérie MAY « Mon ami Marcel », Louise BEZOMBES « 1974 ». Dans ces dernières, on y traite de la Shoah, d’Hiroshima, des attentats, de catastrophes écologiques et aussi de violences masculines et des droits des femmes…

 

Dominique, parlez-nous de vous…

Je suis Présidente d’honneur du jury, depuis la fondation de la Nouvelle George Sand en 2004. J’ai travaillé au CNRS, dans une équipe dont les travaux portaient sur la littérature. Je ne pouvais pas ignorer le rôle joué par George Sand. Ses livres sont un témoignage de la vie quotidienne des femmes du 19e siècle et de leur combat pour la liberté. Ils nous transmettent aussi les traditions du Berry et la beauté des paysages de l’Indre que j’ai retrouvée en visitant la « Mare au diable ».

 

Rappelez-nous l’objectif de ce concours…

Le concours permet de donner la parole aux femmes. C’est une mise à l’honneur, un passage de l’écrit privé à la publication. C’est un concours très attendu chaque année, car nous avons de plus en plus de candidates. 

 

Comment se passe la sélection par le jury ?

Le jury est composé de 10 ou 11 amis de la littérature. La clôture de l’envoi des textes est le 31 mai. Nous recevons un lot de nouvelles que nous lisons durant l’été pour effectuer un premier tri. Nous lisons alors toutes les nouvelles retenues et nous effectuons un second tri. Nous nous retrouvons à Déols pour le choix définitif. Les nouvelles ne doivent pas être hors sujet, avoir des qualités de style et être originales. Nos échanges sont amicaux et sincères et nos choix toujours justifiés : nous ne voulons pas laisser échapper la future George Sand. Pour connaître le thème 2020, restez connectés !

Coordonnées

Concours international de « La Nouvelle George Sand » de Déols en Berry

:http://www.concours-georgesand.fr

 


Le magazine ZEMag36 est un mensuel gratuit axé sur l'actualité de Châteauroux métropole et le département de l'Indre (36).

Réseaux sociaux : suivez-nous 


Newsletter : inscrivez-vous

ZEmag : autres sites web 

ZE mag 40
ZE mag 40

ZE mag WEB
ZE mag WEB