1e festival NOUR'AFRICA du 18 au 20 septembre 2020

Rencontres chorégraphiques et mises en lumière des arts africains à Châteauroux

Présentation

L’association - Compagnie NOURA, basée à Châteauroux depuis 10 ans, vous invite à la 1ère édition du festival NOUR'AFRICA « rencontres chorégraphiques et mises en lumière des arts africains à Châteauroux » qui se déroulera du 18 au 20 septembre 2020 autour de divers sites du Parvis Équinoxe.

 

ZEmag vous présente le programme en compagnie d’Arnoud SAMBA, danseur chorégraphe professionnel de la Cie NOURA.

Présentez-nous ce tout nouveau festival…

Ce festival a été imaginé pour découvrir le temps d’un week-end les richesses des cultures du continent africain en vous initiant aux danses du Togo, de Côte d’Ivoire, du Rwanda, à l’Afro Jam ou en rencontrant l’un des grands écrivains congolais (Prix Renaudot 2006). Vous pourrez aussi vous initier aux percussions ou sanza, à l’éveil corporel, à la peinture, la méditation africaine, ou vous laissez porter par un jam endiablé ! Et pour finir, chaque soirée se conclura par un spectacle de nos artistes invités.

 

Quel sera le programme du week-end ?

On commencera ce long week-end dansant avec une séance de dédicace à la Médiathèque Équinoxe de l’auteur congolais Alain Mabanckou le jeudi 17/09 à 18h00 à la Médiathèque. Du vendredi 18/09 au dimanche 20/09, il y aura des expositions artisanales sur le parvis et des expositions artistiques à la médiathèque. À 15h30, un show de percussions, et s’en suivra des animations surprises puis à 17h30 un jam collectif. Dès 18h30, vous pourrez acheter vos billets à la Chapelle des Rédemptoristes pour la première soirée spectacle « Instinct » - une nouvelle création solo d'Arnoud SAMBA.

Des ateliers « découverte » des danses africaines…

Samedi 19 et dimanche 20, dès 10h il y aura des ateliers « découverte » des danses du Congo, Rwanda, Togo, Cote d’Ivoire, et des instruments Djembe, Sanza ou Ngoma. Et des spectacles chorégraphiques professionnels chaque soir à la Chapelle des Rédemptoristes (billetterie sur place dès 20h). De nombreuses animations gratuites seront aussi proposées tout au long du festival sur le Parvis et au Café Équinoxe.

 

Quand aura lieu l’inauguration du festival avec Monsieur Le Maire ?

L’ouverture officielle se déroulera le vendredi 18/09/2020 à 14h30 sur le Parvis Equinoxe, au côté de Monsieur le Maire Gil Avérous.

 

Parlez-nous de vous et de votre passion pour la danse africaine…

J’ai créé l’Association Compagnie NOURA en 2006 au CONGO, car je voulais partager mon amour de la danse au plus grand nombre. Je suis danseur-chorégraphe diplômé de l’École des Sables du Sénégal dirigé par G. Acogny. Riche d’un parcours professionnel international, j’ai travaillé en Afrique et en Europe, ce qui m’a permis de faire de nombreuses rencontres et de fédérer autour de mon projet d’école de danse (et dorénavant de festival) de nombreux danseurs professionnels et passionnés de danses africaines.

Coordonnées

Association Compagnie NOURA - Arnoud SAMBA

 06.06.63.77.88

 asso.cienoura@hotmail.fr

{F} Asso Cie Noura


Le magazine ZEMag36 est un mensuel gratuit axé sur l'actualité de Châteauroux métropole et le département de l'Indre (36).

Réseaux sociaux : suivez-nous 


Newsletter : inscrivez-vous

ZEmag : autres sites web 

ZE mag 40
ZE mag 40

ZE mag WEB
ZE mag WEB