Re découvrez la vie d’Antoine de Saint-Exupéry

D’après les mots de Bernard Chabbert et les dessins de Romain Hugault

Présentation

 

Il a suffi d’une rencontre entre Bernard Chabbert (écrivain et journaliste) et Romain Hugault

(illustrateur spécialisé dans l’aéronautique), pour faire naître le projet, celui de conter la vie

extraordinaire d’un Grand Monsieur de l’Histoire de France. Ils ont conçu un livre à l’image

de sa vie, avec des chapitres très différents les uns des autres. Découvrez les plus belles

épopées de l’aéronautique française, mais aussi les ailes dorées de l’histoire de l’aviation

française avec un des pilotes les plus connus à l’étranger de l’époque.

Romain Hugault, parleznous de la naissance de ce projet…

Ce projet est né de ma rencontre avec Bernard Chabbert, commentateur de meetings aériens et grande personnalité de la radio qui a couvert entre autres le programme Apollo 17 sur Europe 1. Bernard a un grand lien avec la famille de Saint-Exupéry,

puisque son père et Saint-Exupéry étaient copains-pilotes, à l’époque des premiers appareils d’Air France. Il lui a toujours raconté des anecdotes quand ils étaient chefs d’escale, avec Jean Mermoz aussi. Bernard est une des plus belles plumes de

l’aéronautique française.

Quel est l’objet de ce livre ?

Ce livre raconte la vie d’Antoine de Saint Exupéry sous l’angle du pilote, de ses avions, de ses aventures aériennes, mais aussi de son oeuvre littéraire. C’est un personnage hallucinant, il était à la fois pilote pionnier de l’aéropostal, il a fait 2 guerres, mais c’est aussi un grand mathématicien, qui a notamment déposé des brevets techniques en aviation. Et c’est également l’auteur le plus lu au monde avec 200 millions d’exemplaires vendus du Petit Prince.

Justement, parlez-nous des aventures d’Antoine de Saint- Exupéry…

À travers ce livre, nous racontons en texte et en images les grandes étapes de sa vie. C’est un grand Homme, il a fait l’aéropostal, a appris à voler au Maroc, a fait la Cordillère des Andes, il a été chef d’escale dans le désert, a fait les deux grandes batailles de France, il a débarqué à New York comme une star alors qu’il était criblé de dettes en France. Puis il a tout plaqué pour partir combattre au cours de la Seconde Guerre Mondiale et en mourir en vol le 31 juillet 1944 au large de Marseille. C’est un auteur qui voulait légitimer son oeuvre littéraire en vivant les choses, et ainsi justifier son droit d’écrire.

Comment avez-vous illustré toutes les épopées de Saint-Exupéry ?

Nous avons fait un travail par chapitre, on a commencé par exemple par le plus dur ; le désert de Cap Juby pour la ligne aéropostale. Puis son exil aux États-Unis à l’automne 1940. C’était un vrai travail de documentation pour moi, il fallait avoir le souci du détail, pour refléter au mieux la réalité de l’époque. Pendant le confinement, je m’inspirais des photos d’archives sur internet, et sur le site de l’IGN « le google map historique ». Pour la première fois, le lecteur peut voir l’avion de Saint-Exupéry en couleurs, ce que la photographie de l’époque ne permettait pas, juste grâce à un crayon et un papier.

Une idée cadeau pour les amateurs d’aviation, mais pas que !

Oui ! Sorti le 7 octobre 2020, c’est un livre de deux passionnés d’aviation qui devait faire 80 pages, mais qui finalement en fait

176, après 1 an de travail. C’est un livre que l’on a voulu sobre et respectueux de l‘homme avec un format hors du temps. Il permet de s’évader, de revivre l’épopée par la lecture et le regard.

INFOS

« ST EX – Un prince dans sa citadelle »

Editions Paquet livre de 176 pages

Prix 29€

En vente en librairie ou sur le site www.romainhugault.com 


Le magazine ZEMag36 est un mensuel gratuit axé sur l'actualité de Châteauroux métropole et le département de l'Indre (36).

Réseaux sociaux : suivez-nous 


Newsletter : inscrivez-vous

ZEmag : autres sites web 

ZE mag 40
ZE mag 40

ZE mag WEB
ZE mag WEB