Comment donner l’envie aux jeunes de rester dans l’Indre ?

C’est l’objectif de la Web-émission Au Centre de la Question

Présentation

 

Un invité par mois répond à des questionnements de jeunes recueillis par la petite équipe volante de tournage qui s’est constituée autour de ce projet original. ZEmag a rencontré Haïdée & Mouradà l’initiative de cette Web-émission 100 % Indre,dont les vidéos de 4 à 12 minutes sonten ligne chaque lundi du mois sur les différents canaux et réseaux sociaux.

Haïdée & Mourad, vous êtes à l’origine de cette Web-émission...

Oui ! Haïdée Damien-Etieve, 21 ans, étudiante en Master de Management à Bordeaux, et originaire de Saint-Maur. Et Mourad GUENA, 40 ans, animateur socioculturel & coordonnateur des actions de l’association Mots'z'arts, et secrétaire du conseil de quartier Saint-Jean.

 

Haïdée, quand avez-vous eu l’idée de lancer cette Web-émission ?

Avec Mourad, nous nous sommes rencontrés lors d’un événement à la salle Edith Piaf, fin 2017. Nous avons partagé nos envies de faire des projets avec et pour les jeunes. Quand nous nous sommes revus, nous avons eu l’idée d’une série de vidéos interpellant des personnalités. J’ai demandé alors à un ami, Thomas CHEVALIER, de nous rejoindre dans cette initiative pour participer avec nous, à la construction de ce projet. C’est ainsi qu’Au Centre de la Questionest né début 2018.

 

Mourad, quel est le but de l’association Mots'z'arts ?

L’association Mots'z'arts est à l’initiative d’actions dans le secteur culturel, sportif mais aussi autour de l’insertion. Par exemple pour la section sport, nous proposons du football en compétition, une école de foot en U9 et puis le futsal. D’ailleurs Teddy MONCAYO, attaquant & étudiant au diplôme d’éducateur spécialisé est notre référent sportif. Nous proposons également du basket, et de la remise en forme pour les femmes. Nous faisons aussi de l’insertion en accompagnant nos adhérents dans leurs démarches socioprofessionnelles (je suis titulaire d’un diplôme de conseiller en insertion professionnelle). Et puis, concernant la section culture, nous travaillons autour d’activités comme le théâtre pour les enfants, de la vidéo commeAu Centre de la Question, et la promotion du quartier Saint-Jean. Aussi, nous avons créé un programme nommé Les Ambassadrices, qui vise à mettre en valeur de jeunes filles pour les inciter à s’engager dans les activités de la ville. Par exemple, il y aura prochainement une exposition sur 10 portraits de femmes. Et puis, nous travaillons sur une pièce « Les femmes savantes »de Molière. Ces actions sont suivies par notre partenaire américain « HiFIVE » basé à Los Angeles, mais créé par Cédric CHATAIGNOUX, originaire de Châteauroux.

 

Jusqu’à maintenant, qu’apporte cette Web-émission ?

Tout d’abord, c’est une initiative nouvelle et nous espérons qu’elle inspirera d’autres jeunes à se lancer dans des projets qui leur plaisent. Et puis, elle permet de faire connaître notre territoire, ses acteurs, leurs fonctions, de manière ludique et objective avec des médias différents invitant les personnes à nous suivre et à s’informer. Nous voulons que les jeunes (trop peu nombreux dans le département) soient écoutés par le plus grand nombre. Au travers les invités que nous interrogeons, nous voulons montrer qu’il est possible de réussir dans l’Indre ! 

 

Découvrez les interviews déjà en ligne de François Jolivet,  Gil Averous, Florence Leclerc, Patricia Darré, Eric Bellet, Younes et plein d’autres encore sur notre chaîne YouTube !

Contact

Haïdée Damien-Etieve

(: 06 62 16 73 70

": haideedamienetieve@gmail.com

[Y]/Au Centre de la Question

[F]/CentreQuestion

[T]/CentreQuestion

[I]/aucentredelaquestion