Artisan-Lunetier indépendant en magasin, qui se déplace aussi à domicile !

Ouvert depuis janvier 2019 à Châteauroux, Berry Optique est géré par un couple d’opticiens Odile et Jérôme. Après avoir travaillé pendant 24 ans comme salariés, ils se sont lancés dans l’entrepreneuriat, accompagnés par Fouad Ghorbal de la BGE Indre. Nous les avons rencontrés tout sourire

En couple dans la vie comme dans le magasin d’optique…

Oui, nous sommes tous les 2 diplômés d’état depuis 1993 en tant qu’opticiens. Nous travaillons ensemble depuis 16 ans.Nous devions déjà gérer de A à Z un magasin d’optique, de l’achat des montures et des verres, à la taille des verres pour les adapter aux montures. Mais après avoir été salariés pendant 20 ans pour une complémentaire santé, nous nous sommes lancés dans l’aventure entrepreneuriale !

 

Beaucoup de préparation avant d’ouvrir votre propre magasin d’optique…

En effet ! Devenir entrepreneur demande beaucoup de réflexion et de travail pour mener à bien un projet cohérent. Pour cela, nous avons été accompagnés et suivis minutieusement par Fouad Ghorbal de la BGE Indre.

 

Vous n’êtes pas qu’opticiens, mais artisans lunetiers ?

Oui ! Nous adaptons et ajustons les montures en fonction de la morphologie du client, car nous ne sommes pas totalement symétriques ! Nous taillons les verres au magasin et les adaptons à la monture. Pour réaliser ce travail, nous nous sommes équipés de machines modernes et performantes choisies par nos soins.

 

Quel genre de montures proposez-vous ?

Des montures adaptées à votre morphologie (différentes hauteurs et largeurs). D’ailleurs, nous proposons beaucoup de montures françaises permettant de commander les pièces détachées rapidement en cas de réparation. Et pour les lentilles, nous nous sommes équipés d’appareils permettant de vérifier l’adaptation.

 

Parlez-nous de votre prestation inédite : le service à domicile ?

Nous proposons un service à domicile dans les campagnes ; ce qui consiste à venir dans les communes, comme à Saint-Août, où Mr Lambolliotte (le Maire) nous met à disposition la salle des fêtes pour recevoir les personnes ne voulant ou ne pouvant pas venir à Châteauroux par manque de moyens de transport, de temps ou n’étant pas autonomes.

 

Comment vous faire venir sur une commune ?

Jérôme continue de prospecter pour être présent dans plusieurs communes par des permanences ou en participant à des manifestations… ; mais chacun peut nous appeler au magasin et Jérôme viendra vous voir.

 

Un service à domicile équivalent au service en magasin ?

Bien sûr ! Nous proposons les mêmes services. Contrôle de la vue, mais aussi des montures et des verres au même tarif qu’en magasin. Nous pouvons amener jusqu’à 200 paires de lunettes homme et femme. Ce n’est pas parce que vous ne pouvez pas vous déplacer que vous devez payer plus cher !

 

Des interventions optiques, même dans des EHPAD…

Oui ! Nous pouvons aussi intervenir dans les maisons de retraite, dans les EHPAD, etc. Une journée, voire une demi-journée, sera fixée avec les EHPAD afin d’y apporter ce service. Les personnes pourront venir avec ou sans RDV ce jour-là, que ce soit pour ajuster leurs lunettes, les réparer, redresser ou pour commander leur équipement sur prescription médicale.

 

Un service à domicile préventif ou curatif…

Oui, nous proposons des lunettes bien sûr, mais nous sommes aussi là pour faire de la prévention. Par exemple auprès des personnes souhaitant un premier bilan de la vue. Si nécessaire, nous les inviterons à aller voir un ophtalmologiste.

 

Au magasin, vous fusionnez votre savoir-faire…

Oui, tous les deux nous sommes complémentaires dans notre métier. Nous sommes installés dans les anciens locaux des laboratoires Lescaroux, refaits à neuf dans une ambiance industrielle de par le mobilier. Nous avons mêlé le bois et le métal : des matières propres à l’artisanat. Nous sommes ouverts toute la semaine (sauf le dimanche) dont 3 journées continues.

 

Des montures adaptées à chaque personnalité et à chaque métier…

Berry Optique propose des lunettes CMU à partir de 22,87 € et d’autres modèles jusqu’à 300 €. Ce sont des montures françaises avec une possibilité de choixadaptée aux différentes utilisations suivant votre métier ou bien votre loisir. Pour les bricoleurs ou artisans, Berry Optique dispose de modèles adaptés. Pour les sportifs, Berry Optique peut vous proposer des lunettes de plongée adaptées à votre vue, des lunettes de protection pour le bricolage ou encore des jumelles… Différents types de verres existent aussi suivant votre mode de vie. Nous avons aussi des lunettes de soleil avec des verres polarisants hautes performances, des verres qui filtrent la lumière bleue des écrans, etc.

 

Proposez-vous des accessoires pour faciliter les problèmes de basse vision ?

Nous proposons plusieurs outils adaptés au quotidien permettant aux personnes de continuer à pratiquer certains de leurs loisirs. Berry Optique dispose à la vente de différents produits comme des jeux de société agrandis à l’image des jeux de cartes, des liseuses, des livres agrandis, etc.

 

Rappelez-nous les délais de validité des ordonnances…

Jusqu’à 42 ans, les ordonnances sont valables 5 ans. Au-delà de 42 ans, les ordonnances sont valables 3 ans. Le contrôle de la vue chez un opticien est possible à partir de 18 ans !

Contact

 Berry Optique

4, Rue André Lescaroux, 36000 Châteauroux

Horaires : 

Lundi (10 h), Mercredi, Jeudi : 9 h 30-12 h/14 h-19 h

Mardi, Vendredi, Samedi (18h) : 9h30 – 19h00

) : 02 54 35 86 62

:: berryoptique.com (en cours de finalisation)

!:berryoptique@gmail.com

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.

Coordonnées