BGE et INITIATIVE INDRE

Vous êtes porteurs de projet? La BGE et INITIATIVE INDRE vous accompagnent !

 

Du projet à la création ou la reprise d’entreprise, bénéficiez d’un suivi professionnel et personnalisé.

 

Tout projet a pour but d’être concrétisé. C’est pourquoi la BGE Indre et Initiative Indre accompagnent les porteurs de projet.

ZEmag a rencontré Marie Sorel, coordinatrice des parcours d’émergence aux financements.    

 

Pouvez-vous nous définir l’objectif de vos organismes ?

Nous accompagnons les porteurs de projet de l’idée à la concrétisation de leur projet de création ou reprise d’entreprise, quelles que soient sa situation et son activité.

 

Comment est pris en charge le porteur de projet ?

Le porteur de projet est reçu par un chargé d’affaires. Ensemble, ils construisent un parcours d’accompagnement et de formation personnalisé. Le processus d’accompagnement post création d’entreprise s’articule en 4 étapes.

 

La 1re étape est intitulée « Émergence », qu’entendez-vous par là ? 

Cette étape consiste à trouver des solutions adaptées pour développer l’esprit d’initiative et faire émerger des idées de création d’activité. Dans ce cadre, nous gérons la prestation dédiée aux demandeurs d’emploi « ACTIV CREA ».

 

La 2de étape est intitulée « Accompagnement », quels outils mettez-vous à disposition ?

Une fois l’idée transformée en projet, il faut parler marché, stratégie commerciale, plan d’affaires, statut juridique, etc. Pour cela, nous mettons à disposition une palette d’outils numériques comme l’outil support MAEL. C’est un bureau virtuel, donnant un accès personnalisé à son espace de travail (modules d’e-learning, Business Plan BGE PRO, etc.).

 

La 3e étape est intitulée « Formation/certification », quelles formations proposez-vous ?

En complément des rendez-vous individuels, BGE Indre propose des formations à la carte qui permettent d’acquérir les compétences clés pour réussir son projet. Le parcours de formation BGE Indre est désormais certifié et reconnu par l’État sous l’intitulé « Construire et conduire un projet entrepreneurial ». D’autres formations sont également éligibles au CPF.

 

La 4e et dernière étape est intitulée « Financement », est-ce la plus compliquée pour le porteur de projet ?

Tout dépend de chaque projet. Mais nous gérons, en lien avec Initiative Indre/Indre Actif, 32 solutions de financement. Notre rôle consiste à définir précisément les besoins financiers, et ensuite mobiliser des dispositifs d’aides au financement adaptés au porteur de projet.

Alors, prêt pour relever le défi ?

 

 

Coordonnées

 

BGE et INITIATIVE INDRE

6 /8 rue Jean Jacques Rousseau

36000 CHATEAUROUX

 Tél : 02 54 24 15 35

 

 Mail: contact@bge-indre.com

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.