Tout savoir sur le BMX !

Killian & Sunny vous racontent leur passion en compagnie de leur maman, Charlotte.

 

 

Portes Ouvertes du BMXClub36 

le samedi 15 septembre de 14 h à 17 h !

Circuit des Tourneix

Prêt de vélo et casque

Présentation

 

 

BMX Race, le Dirt, le Flat ou le Street, il y en a pour tous les goûts ! Mais c’est la discipline première du BMX, le « BMX Race » qui a attiré Killian & Sunny.

 

Pour ZEmag, ils ont décidé de partager leur passion

Charlotte, comment a débuté la passion de vos fils pour le BMX ?

Habitants de Saint-Maur, mes garçons Killian (12 ans) et Sunny (7 ans) ont découvert cette passion grâce au meilleur copain de mon grand, qui pratique ce sport depuis 3 ans. Avec ses frères, nous avons été voir comment se passait un entraînement, puis ils ont fait 2 essais et ont adoré ! Depuis, ils sont à fond dans cette passion. Ils vont commencer leur deuxième année !

 

Killian & Sunny, en quoi consiste le BMX ?

Il y a plusieurs formes de pratiques du BMX, mais la discipline première est le BMX Race. Inventé à la base par les pilotes n’ayant pas les moyens d’investir dans une moto dans le but de faire du moto-cross à vélo. Pour pratiquer ce sport, il faut avoir une très bonne forme physique, ne pas avoir peur des caprices de la météo, car la piste se trouve en extérieur, et beaucoup de persévérance. L’endurance vient en pratiquant, il faut donc beaucoup de volonté, car c’est très fatigant. Il y a plusieurs entraînements par semaine suivant les niveaux. Nous y allons 1 h 30 le mardi soir, et 1 h 30 le samedi.

 

Quel type de vélo faut-il pour pratiquer ce sport ?

Il faut un équipement particulier, dont un BMX race, souvent en aluminium qui a les roues fines, et la selle très basse. Il doit être très léger, car on s’assoit très peu dessus comparé à un vélo normal où celui-ci est fait pour s’asseoir. Il faut compter environ 450 € pour un BMX neuf dans les premiers prix. Heureusement pour tester ce sport, le club de BMX prête des vélos le temps de s’assurer que la discipline plaise ! Il faut aussi un équipement pour le pilote, c’est-à-dire un casque style moto-cross, mais plus il sera léger et mieux ce sera, un pare-pierres (c’est un gilet qui a des coques à certains endroits pour protéger le haut du corps), un pantalon, et des gants...

 

Charlotte, que recommanderiez-vous à un(e) débutant(e) ?

Je recommanderai surtout aux parents d’acheter le plus possible d’occasion (mais en bon état bien sûr pour la sécurité des enfants), car ils évoluent vite dans cette pratique ! D’ailleurs, des vélos d’occasion sont en vente régulièrement au sein du club, ce qui limite grandement les frais. Et puis pour les jeunes qui souhaitent se lancer, un bon pilote de Race doit avoir une certaine « force explosive », de la coordination motrice, des habiletés techniques élevées, aussi un bon esprit tactique et un sens de la course !

 

Partagez votre passion avec Killian & Sunny !

Contact

Killian & Sunny 

"shyrka974@gmail.com

Club BMX

Bmxclub36@gmail.com

06 71 00 35 44