CAP TISSUS et DE FIL EN AIGUILLE

Les deux magasins castelroussins vous accueillent cet été dans une ambiance climatisée avec de nombreuses nouveautés !

  Les deux magasins, l’un spécialisé dans les tissus (à CAP SUD), et l’autre spécialisé dans la mercerie (centre-ville de Châteauroux), proposent un large choix de matériel, de fournitures et d’accessoires de couture pour tous vos projets de création et de réparation couture. ZEmag est allé dans les 2 boutiques qui existent depuis 1987 (DE FIL EN AIGUILLE) et 2003 (CAP TISSUS), afin de connaître les nouveautés et rencontrer Janine COUSIN et sa fille Sandrine.

 

À qui s’adressent CAP TISSUS & DE FIL EN AIGUILLE ?

Notre boutique CAP TISSUS est une grande surface proposant un large choix de laine avec trois marques différentes, ainsi que des tissus d’ameublement et d’habillement,  de la mercerie et la vente de machine à coudre Pfaff. De FIL EN AIGUILLE est davantage centré sur la mercerie pure et la vente de laine, ainsi que la vente et la réparation de machine à coudre SINGER. Nos établissements sont déclinés en plusieurs univers, avec un large choix de tissus pour satisfaire aussi bien les besoins des couturières, comme des patchworkeuses. Pour ceux qui ne connaissent pas le patchwork, c’est une technique de couture qui consiste à assembler plusieurs morceaux de tissus de tailles, de formes et de couleurs différentes pour réaliser différents types d’ouvrages.

Quels produits retrouve-t-on dans vos merceries ?

Vous trouverez tout le nécessaire pour votre couture, des fermetures à glissière aux boutons, en passant par les rubans élastiques et les dentelles passementerie. Mais également le nécessaire pour toutes vos créations et réparations. Comme des toiles à broder de différentes tailles et formes, et des fils à broder avec une multitude de couleurs. Nous avons aussi une panoplie d’accessoires divers de mercerie. Comme des écussons à coudre, des accessoires de sacs, des thermocollants, des outils de coupe & traçage, ou encore des aiguilles et épingles, etc. Enfin, pour les petits et les grands, nous faisons plusieurs kits complets : canevas, napperons, coussins canevas, et points de croix.

« prêt-à-poser et linge de maison »

Proposez-vous également un rayon ameublement ?

En effet, nous mettons à votre disposition tout le nécessaire pour mettre en valeur votre habitat ou votre lieu de travail (rideau, voilage, etc.). Vous pouvez choisir d’être accompagné par un professionnel pour vous conseiller sur les méthodes d’utilisation, l’association et le métrage des tissus. Vous découvrirez un univers multiple de couleurs et matières pour la confection de vos articles d’ameublement, et un service de confection de voilage de rideau. Sans oublier nos rayons prêt-à-poser et linge de maison.

Proposez-vous des articles de loisirs créatifs ?

Bien sûr ! Pour toutes vos créations les plus inventives (bijoux, déguisements, décoration, etc.), nous vous proposons de nombreux articles de loisirs créatifs, à utiliser seul ou avec des enfants, mais aussi beaucoup d’accessoires pour la décoration et la customisation. Vous trouverez des aiguilles à tricoter, des crochets, des catalogues et des modèles pour compléter notre vaste choix de pelotes de laine aux nombreux coloris. Nous mettons à disposition également un bar à perles, pour vous offrir d’immenses possibilités de créations de bijoux uniques et originaux.

« SINGER »

Quelle est la nouveauté de l’été ?

Notre magasin De fil en aiguille, 84 rue Grande, propose désormais à la vente des machines à coudre SINGER, une marque leader de la machine à coudre. Nous avons repris la gestion de la marque SINGER qui était située rue Jean-Jacques Rousseau à Châteauroux et anciennement dirigée par Dominique BRUNEAU tout en conservant le service réparation.

Une animation est-elle prévue au magasin de Cap Sud ?

Oui ! Pour l’été, nous avons fait venir l’association Tricotfil Good originaire de La Châtre ([F]/@tricotfilgood). C’est un projet collaboratif autour du « yarn bombing » qui consiste à habiller les lieux publics en les rendant moins impersonnels, en les humanisant et en suscitant la réaction des passants. De ce fait, ils nous ont décoré l’arbre devant le magasin de Cap Sud. Le yarn bombing est aussi appelé « tricot-graffiti » ou encore « tricot urbain » voire « Tricotag ». C’est en fait, une forme d’art urbain ou de graffiti. Mais qui utilise le tricot, le crochet, ou d’autres techniques comme l’enroulement, le tissage, la tapisserie, ou les accrochages, etc. Le tout, en utilisant du fil.

« le yarn bombing »

Le yarn bombing est-il légal ?

Dans certains pays, notamment les États-Unis, le yarn bombing reste une pratique illégale lorsqu’il ne s’agit pas d’une commande des pouvoirs publics. En France, le premier projet a vu le jour grâce la ville d’Angers, qui a proposé à ses habitants de contribuer, en tricotant, à une action de yarn bombing dans le cadre du festival d’art urbain Artaq en mai 2012.

Qui a dirigé cette création de yarn bombing devant votre magasin ?

Cette création a été dirigée par l’artiste Reinhard Luthier. C’est un couturier connu. Il est considéré comme le Lagerfeld berrichon. Il a habillé les plus belles femmes du demi-siècle passé : Brigitte Bardot, Lisa Minelli, Tina Turner, Virna Lisi, Arielle Dombasle, Jan Seberg, Caroline de Monaco, Diana Ross, Joséphine Baker et Dalida. De plus, Reinhard Luthier a cofondé la maison Azzaro après avoir été apprenti chez Dior.    

Coordonnées

 CAP TISSUS

Avenue de l'Occitanie 36250 St Maur

DEFIL EN AIGUILLE

rue grande

36000 CHATEAUROUX

02 54 22 88 64 (CAP TISSUS à Cap Sud)

02 54 27 13 86 (DE FIL EN AIGUILLE au centre-ville) 

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.