MFV - Maquettes Formes et Volumes

 

 MFV

Maquettes, Formes et Volumes

 

ZEmag est allé dans l’atelier MFV rencontrer  Michel Rabillé entouré de ses maquettes en modèles réduits, il nous explique son métier qu’il exerce avec passion depuis 1979. Toutes ces réalisations sont soignées et réalistes.

 

ZEmag : Pouvez-vous vous présenter ?

Michel Rabillé : A 17 ans je trouve une place d’apprenti dessinateur bâtiment spécialisé en béton et ferraillage à Châteauroux chez Besset et neuf ans plus tard je décide de m’installer à mon compte pour fabriquer des maquettes pour des promoteurs immobiliers, des industriels etc…

 

ZEmag : Pouvez-vous nous dire en quoi consiste votre activité ?

Michel Rabillé : Je réalise des maquettes, modèles réduits, miniatures et prototypes pour de nombreux secteurs d’activité : construction, travaux publics et génie civil, industrie, architecture et urbanisme.

 

 

« Concrétiser un projet »

 

 

ZM : Pourquoi fait on appel à vos services ?

MR : Les maquettes permettent  de matérialiser une idée et de concrétiser un projet. En donnant les formes, volumes et couleurs, nos clients peuvent rassurer un acheteur potentiel, séduire un investisseur immobilier ou bien convaincre une hiérarchie voire de motiver une équipe par exemple.

 

ZM : Si je comprends bien, vos maquettes participent  à la conclusion d’un marché… 

MR : En effet, mes clients sont toujours surpris par l’impact des maquettes dans l’acte de vente. Elles permettent de mesurer une idée à sa juste hauteur, de visualiser un projet dans sa globalité, ainsi d’accélérer des processus de décision.

 

ZM: Quels sont les différentes étapes pour concevoir une maquette ?

MR : Je travaille à partir de plans d’architectes. Le client reçoit un devis détaillé. Dès réception du contrat, je récupère les fichiers numériques et j’étudie les volumes et le style. Je me charge d’acheter et de préparer les matériaux pour la fabrication de la maquette ou du prototype. Une fois les ébauches validées par le client, l’assemblage se fait dans l’atelier. Je réalise des maquettes en matériaux traditionnels comme le bois, le carton, le plâtre ou encore le liège, des matières plastiques, métalliques ou bien de la résine de synthèse.

 

ZM : Expliquez-nous l’intérêt d’une maquette pour un constructeur de maison par exemple.

MR : La maquette d’une maison est un vrai déclencheur pour la vente : elle permet de rassurer, très peu d’acquéreurs ont une bonne notion des volumes sur un plan 2D et les logiciels basiques de perspective n’offrent pas un visuel très haut de gamme.

 

ZM : Vous réalisez des prototypes… dans quel but ?

MR : Les prototypes servent à améliorer et à comprendre un produit. Pour un constructeur automobile, la création d’un prototype est une étape du cycle d’étude et de production de nouveaux véhicules. Le prototype permet de valider le design, de tester les fonctionnalités avant la mise en production réelle, ergonomique et optimiser les fonctions robotiques de fabrication.

 

ZM : Vous avez deux  prototypes (voir photos), pouvez-vous nous expliquer leur fonctionnement ?

MR : Ceux sont des machines en avant projet destinées pour des salons, afin de les montrer aux futurs acheteurs. Ces prototypes servent à soulever des plaques métalliques, pour les graver et les découper.

 

ZM : Vous avez une maquette prête à partir chez le client, pouvez-vous nous en dire plus… ?

MR : C’est une maquette représentant un bâtiment à usage commercial pour l’entreprise ASI-BF au Burkina-Faso. L’architecte avait besoin d’une maquette pour montrer  au client le rendu final du projet, afin que ce dernier puisse le valider. C’est la seconde maquette pour ce projet car le client n’aimait ni la façade et ni les couleurs du premier projet.

 

ZM : Combien de temps il a fallu pour réaliser cette maquette ?

MR : J’ai eu besoin de 60 heures de travail pour construire la maquette. Elle est à l’échelle 1/87ème et elle fait 1m10 x 0,85m, il y a un éclairage à l’intérieur.

 

ZM : Comment faites-vous  pour livrer la maquette ?

MR : Je commande un caisson aux dimensions et aux formes de la maquette. Un transporteur vient la chercher pour l’amener au service des douanes ensuite elle part par bateau ou par avion.

 

ZM : Les particuliers font-ils  appel à votre savoir-faire ?

MR : Oui, Parfois. Pour montrer les idées créatrices ou bien offrir en cadeau la maquette d'une maison, d’un bateau pour un anniversaire par exemple.

 

 

Donnez vie à vos idées en faisant appel à M.F.V,

11 allée Paul Rue,

36330 le Poinçonnet

Tél 02 54 35 17 05 

Coordonnées

 

MFV

11 Allée Paul RUE

36330 Le Poinçonnet

Tèl 02 54 35 17 05

 



Demande de renseignements

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.



Découvrez les autres sites internet de ZE mag

ZE mag 33
ZE mag 33
ZE mag 40
ZE mag 40
ZE mag WEB
ZE mag WEB

ZE mag 36 - Châteauroux 

Contact : Christine BARBAT
Tél : 06 86 20 30 01

Mail : zemag36@gmail.com