· 

La boulangerie familiale Laranjeira à Châteauroux


…Des passionnés à votre service depuis 10 ans !

Présentation

Monsieur Laranjeira est boulanger et Madame est décoratrice d’étalage, chargée des décorations sur les « cakes design » et de la partie administrative, entre autres.

Leur boulangerie vous accueille non-stop de 6h30 à 20h dans une ambiance à la fois chic et moderne mêlant le bois, le bleu nuit & le blanc.

Zemag a rencontré les gérants pour dresser le portrait de cette boulangerie castelroussine.

Racontez-nous l’histoire de votre boulangerie…

Nous étions auparavant dans le Loiret, et puis il y a 10 ans nous recherchions une boulangerie plus spacieuse. Alors, on a racheté cette boulangerie, que nous avons restaurée cet été de fond en comble grâce au savoir-faire de l’entreprise Prestige Agencement, située à Tours. En 4 semaines, la boulangerie avait fait peau neuve avec un agencement et des conditions de travail bien pensés. Aujourd’hui, il manque encore la touche végétale (artificielle) qui doit être installée par Jardin d’Ombres, artisan-fleuriste en centre-ville de Châteauroux.

Pourquoi avoir choisi la ville de Châteauroux ?

Nous pensons réellement que Châteauroux a du potentiel, et notamment pour les jeunes. C’est une ville qui depuis 10 ans se développe agréablement. Nous voulions une boulangerie de quartier qui soit conviviale, avec un parking à proximité près de l’église.

 

Quand vous avez repris la boulangerie, qu’avez-vous changé ?

Le côté boulangerie / pâtisserie existait déjà. Nous avons alors décidé de développer la partie « salé » (entre autres). Nous avons changé aussi le meunier pour les moulins de Cherisy, et la façon de cuire. En effet, nous avons opté pour un four à sol, qui a remplacé le four rotatif. Le four est l’un des éléments les plus importants dans l’équipement d’une boulangerie. 

Comment s’organise votre équipe ?

Quand nous nous sommes installés, nous avons gardé l’équipe déjà en place qui connaissait bien la clientèle. Aujourd’hui, nous tournons avec 2 équipes. Il y a 5 vendeuses et 1 apprentie pour s’occuper des clients qui arrivent, au fur et à mesure. Nous avons  3 pâtissiers, dont un chef pâtissier, un chef tourier et un jeune pâtissier Malien connu grâce à une association, et dont on est fier. Nous accueillons aussi 6 apprentis au total. Chacun a sa spécialité, dont un tourier qui s’occupe exclusivement des pâtes (à chou, à pizza, feuilletée, brisée, etc.). A la boulangerie, ils sont 3 boulangers dont Monsieur Laranjeira et son fils. Nous sommes donc 21 salariés au total.

Du pain chaud de 6h30 à 19h30…

Oui ! C’était très important pour nous de proposer du pain chaud à nos clients à toute heure, dès 6h30 et jusqu’à 19h30 non-stop. Et c’est possible grâce à un relai d’équipe, notre fils prend le relai à partir de 13h. Toute la fabrication se fait le matin. Le seul jour de fermeture est le mardi. 

 

Quels produits proposez-vous ?

Une multitude ! Les clients peuvent admirer toute l’étendue de la vitrine en circulant de gauche à droite. Toutes nos pâtisseries sont faites maison, et conçues selon nos envies (c’est cela ; travailler avec la passion de notre métier !). Nous avons des viennoiseries (sablés, pains au chocolat, croissants, cookies maison, brioche feuilletée framboise ou Nutella, etc.), des pâtisseries (environ 50) avec un chef pâtissier dont on est fier, arrivé à 15 ans et qui a 22 ans maintenant. Mais aussi de la chocolaterie (dont des pâtes de fruits), et enfin du traiteur avec des petits fours salés, frais, des galettes de chèvre, des croissants et toutes sortes de sandwichs préparés avec notre propre pain, etc.

 

…et des « cakes design » ?

Oui ! Madame s’occupe des commandes de gâteaux décorés pour vos mariages ou pour tout autre événement à partir d’un minimum de 8 personnes au prix de 6,50€ la part, jusqu’à 20 personnes. La boulangerie ne prend pas en charge le transport. Alors, pour toute commande supérieure à 20 personnes, nous conseillons de faire plusieurs gâteaux. Pour avoir un aperçu de nos réalisations, n’hésitez pas à passer dans notre boulangerie !


Contact

Boulangerie Laranjeira

173 Avenue John Kennedy, 36000 Châteauroux

Ouverte du lundi au dimanche de 6h30 à 20h sauf le mardi.

 02 54 34 33 48

{F} Boulangerie-Laranjeira


Écrire commentaire

Commentaires: 0

Le magazine ZEMag36 est un mensuel gratuit axé sur l'actualité de Châteauroux métropole et le département de l'Indre (36).

Réseaux sociaux : suivez-nous 


Newsletter : inscrivez-vous

ZEmag : autres sites web 

ZE mag 40
ZE mag 40

ZE mag WEB
ZE mag WEB