Une nouvelle Licence Pro à l'écoCampus de Châteauroux

Inscrivez-vous à la LP des Métiers de la Protection et de la Gestion de l'Environnement !

Cette nouvelle Licence Professionnelle des Métiers de la Protection et Gestion de l’Environnement, parcours Gestion de l’Eau et Développement de ses Territoires est proposée en formation initiale, en formation continue ou en apprentissage. ZEmag vous en dit plus sur cette nouvelle formation proposée par le Centre d’Études Supérieures (CES) de Châteauroux, qui compte 32 places seulement ! Dépêchez-vous…    

Quels sont les objectifs de cette licence professionnelle ?

Cette licence professionnelle permet d’acquérir des compétences techniques indispensables au métier de technicien dans le domaine de l’environnement et plus spécifiquement de l’eau. Elle vise aussi à élargir un panel de connaissances autour de l’hydrologie, la limnologie, l’hydrogéologie et de la gestion de l’environnement au sens large.

 

Quelles matières y seront enseignées ?

Il y aura des Modules d’Enseignement Général tels que les Fondements de la potamologie, de la limnologie et de l’hydrogéologie, le Fonctionnement hydrique des sols, la Politique et le droit des territoires, le Droit de l’eau et de l’environnement, l’Anglais, la Gestion financière & Comptabilité, Décrypter et expliquer les cartes topographiques et hydrogéologiques et un Projet tuteuré.

 

Y aura-t-il des modules professionnalisant ?

Oui, il y aura aussi des Modules d’Enseignement Professionnel tels que l’Hydraulique agricole, l’Hydraulique urbaine, la Géothermie, le Diagnostic territorial, la Cohérence des dossiers de projets de développement, l’Environnement et paysages dans les procédures d’aménagement, le Montage de cahier des charges, conduite de réunions, relation presse, les Systèmes d’Information Géographique sur l’eau, logiciels et bases de données, etc.

 

Quels métiers peut-on exercer après cette licence GEDT ?

Les élèves diplômés peuvent prétendre à des postes d’Agent de valorisation du patrimoine, d’Animateur SAGE Schéma d’aménagement et de gestion des eaux, de Chargé d’études en environnement, de Chargé de mission en aménagement, de Technicien en agroenvironnement ou encore de Technicien de rivière.

 

Quels sont les partenaires de cette formation ?

Ils sont au nombre de 23 ! Nous les remercions tous. Citons entre autres PNR Brenne, Veolia Environnement, SAUR, Chambre d’Agriculture, BRGM, Châteauroux Métropole, Le Département de l’Indre, OSUC…

 

Où les candidats peuvent-ils s’inscrire ?

Les candidatures se font sur le site https://ecandidat.univ-orleans.fr/ avec comme pré requis un Bac+2 (tels que le BTS GPN, BTSA GEMEAU ou DEUG de Géographie ou de Sciences de la Terre). S’en suivra une analyse du dossier remis, puis un entretien. Pour toutes questions concernant l’inscription, contactez le 02 54 08 52 92, ou envoyez un email à directeur.ces@univ-orleans.fr.

 CES, 90 avenue François Mitterrand BP.387 – 36008 Châteauroux Cedex

 

 

 

 

 

 

 

Pascal Bartout, Responsable de la formation

 

": pascal.bartout@univ-orleans.fr

 

(: 02 54 08 52 92

 

http://www.univ-orleans.fr/ces-chateauroux/

 

http://www.ecocampus.fr/

 

Demande de  renseignements

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.