LA MAISON BAUDAT

Le miel en héritage

 

L’histoire de la Maison Baudat est intimement liée à une passion, celle du miel. Raymond Baudat crée en 1947 cette apiculture artisanale que reprendra son fils Bernard. A sa disparition en 1999, c’est son petit-fils, Pierre Baudat, détenteur d’un savoir-faire transmis par cette longue lignée d’apiculteurs qui décide de reprendre l’exploitation familiale pour en perpétuer la mémoire. Présente sur la commune de Saint-Lactencin à la sortie de Buzançais, dans le département de l’Indre, la Maison Baudat, comme d’autres apiculteurs, a su traverser les époques pour s’adapter aux contraintes écologiques et environnementales actuelles. Idéalement située dans le Parc Régional de la Brenne, appelé aussi la région des Mille Etangs, l’exploitation, dont la réputation n’est plus à faire, veille sur un cheptel de 800 ruches, avec soin.  

 

ZE mag : En quoi consiste votre activité ?

 

Pierre Baudat : Nous sommes apiculteurs, récoltants, transhumants. L’équipe que je dirige, composée de cinq personnes, récolte le miel produit par nos abeilles ainsi que la Gelée Royale et le Pollen, bienfaisants pour la santé. Nous confectionnons également des pâtisseries comme des palets et des cookies au miel ainsi que du Pain d'épices que nous cuisons depuis plusieurs années déjà.

 

«  méthodes traditionnelles »

 

ZE mag : Votre pain d’épices a d’ailleurs remporté plusieurs médailles ?

 

Pierre Baudat : Le pain d'épices est actuellement notre produit phare et il a été effectivement récompensé à maintes reprises. Angélique en charge de sa fabrication, le confectionne presque tous les jours, afin de garantir sa fraîcheur.

Nous le déclinons sous divers parfums : nature, figues, oranges et poires, à la coupe ou en part de 350 gr. Les fruits qui le composent, confits et entiers sont coupés à la main. Le patrimoine culinaire transmis depuis trois générations a été reproduit à l’identique selon les méthodes traditionnelles, c’est ce qui garantit la qualité de nos produits, gage de notre sérieux.

 

« 100 % transhumant »

 

ZE mag : Combien de variétés de miels proposez-vous ?

 

Pierre Baudat : Nous produisons environ dix variétés de miel par an, lorsque la météo le permet, grâce à notre cheptel qui est 100 % transhumant. Grâce aux récoltes que nous effectuons sur plusieurs départements nous sommes en mesure de proposer de nombreuses variétés. Nous déposons nos ruches dans le Loiret et le Loir et Cher, pour le miel d'acacia, dans la région de Limoges, pour le miel de châtaignier et en Corrèze, sur le plateau des Mille Vaches pour le miel de montagne.

 

ZE mag : En quoi consiste la transhumance ?

 

Pierre Baudat : Il existe deux manières de produire du miel, soit par le biais de l’apiculture sédentaire soit par le biais de la transhumance. Cette dernière, très utilisée en France, permet de proposer une gamme de miel plus importante. Nous transhumons sur huit départements de mi-mars à début octobre sur l'Indre, le Loiret, le Loir et Cher, la Corrèze, la Vienne, la Haute-Vienne, le Cher et la Loire.

 

ZE mag : Quels sont les bienfaits des produits que vous proposez ?

 

Pierre Baudat : Le pollen en grains, permet par exemple, de lutter contre le stress, de renforcer le système immunitaire et de réduire la fatigue. Il est également conseillé pour les personnes souffrant de problèmes urinaires et gastriques. La gelée royale, très riche en oligo-éléments, en acides aminés et en substances minérales participe notamment, au renforcement des ongles et du cuir chevelu, au ralentissement du vieillissement de la peau ainsi qu’à l'augmentation des performances physiques et intellectuelles...

 

ZE mag : Vous avez également des confiseries 

 

Pierre Baudat : Des bonbons qui sont tous à base de miel, celui que nous produisons. Ils sont fabriqués sur place, essentiellement l'hiver, par temps sec,

pour une meilleure conservation et ce, de manière entièrement artisanale, façon

«grand-mère». Nous les proposons dans divers parfums, au miel, au miel et à l’eucalyptus et au miel et propolis. Pour commander nos produits il suffit de se rendre sur notre site www.mielbaudat.com ou bien nous retrouver sur le marché de Vichy, dans l'Allier, le mercredi, le vendredi, le samedi et le dimanche ainsi que sur celui d’Argenton sur Creuse dans l'Indre, le samedi matin sans oublier notre boutique sur l’exploitation.

 

 ZE mag : Un dernier mot pour conclure ?

 

Pierre Baudat : Je suis actuellement à la recherche de deux personnes fortement motivées à la production et à l'emballage.

 

ZE mag : Merci de toutes vos explications, l’appel est lancé !

 

Maison Baudat

« le mas de Plein »

36500 Buzançais

Tèl 02 54 84 14 07

www.mielbaudat.com

 

 

 

 

 

Coordonnées

 

La maison Baudat

"le mas de Plein"

36500 Buzançais

Site web: http://mielbaudat.com



Demande de renseignements

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.



Découvrez les autres sites internet de ZE mag

ZE mag 33
ZE mag 33
ZE mag 40
ZE mag 40
ZE mag WEB
ZE mag WEB

ZE mag 36 - Châteauroux 

Contact : Christine BARBAT
Tél : 06 86 20 30 01

Mail : zemag36@gmail.com