Électricité & Distribution  : DFI 

 Le prestataire de services en maintenance industrielle son gérant Thierry Mercier

 DFI réalise des prestations de services dans les domaines de la maintenance industrielle, la mécanique, la métallerie, chaudronnerie, mise en sécurité, déménagement industriel ainsi que la distribution d’équipements orthopédiques.

Son gérant Thierry Mercier, a depuis peu développé son entreprise en apportant une nouvelle prestation : l’électricité en courant fort et courant faible. Pour satisfaire les demandes de ses clients, il a également créé une nouvelle société « EQUIP INDUSTRIES » qui se caractérise par la fourniture d’équipements pour l’industrie et les collectivités.

ZEmag vous fait découvrir cette entreprise, implantée sur la zone industrielle de La Martinerie à Déols.

 

Quelle est l’histoire de votre entreprise ?

DFI a été créée en 2013 pour la fabrication de pièces mécano-soudée orthopédiques. En octobre 2014, j’ai repris la direction de la société en ajoutant les prestations de maintenance industrielle. La société a vite progressé et des clients me sollicitaient sur les prestations électriques. Donc en juillet 2017, j’ai décidé de recruter un chargé d’affaires électriques afin de pouvoir répondre à mes clients.

 

Thierry Mercier, parlez-nous de vous…

Je suis gérant de DFI depuis octobre 2014, avec 23 ans d’expérience dans la maintenance industrielle où j’ai gravi les échelons petit à petit. Après mon Bac Pro maintenance des systèmes mécaniques automatisés, j’ai passé 10 ans dans une société spécialisée dans le traitement des déchets comme technicien, puis responsable maintenance. Ensuite, j’ai été 9 ans dans une société de prestations de services en maintenance industrielle à différents postes, 5 ans responsable ordonnancement et planification pour les chantiers. Puis 2 ans en tant que commercial et 2 ans comme chargé d’affaires.

 

À qui s’adresse DFI ?

Notre entreprise s’adresse aux entreprises industrielles, tertiaires, collectivités locales et agricoles du département de l’Indre (36) qui ont des besoins en matière de maintenance industrielle dans sa globalité. Mais la maintenance industrielle est divisée sur plusieurs compétences, telles que l’entretien des lignes de production, l’électricité, le pneumatique, l’hydraulique, la métallerie et différentes prestations annexes que nous réalisons pour nos clients. Les entreprises du département qui nous font déjà confiance sont par exemple Pyrex®, BALSAN Moquette, KSB, PGA Astronics, ID LOGISTICS, COVEPA, LA HALLE...

 

En quoi consiste la maintenance industrielle ?

Elle a pour vocation d’assurer le bon fonctionnement des outils de production. Son objectif n’est pas seulement de réparer l’outil de travail, mais bien de prévoir et éviter les dysfonctionnements. C’est une fonction stratégique dans l’entreprise. Nos compétences nous permettent de prendre en charge la maitrise d’œuvre de vos projets et la gestion partielle ou globale de la maintenance de votre site. Par exemple, nous pouvons réaliser la maintenance préventive d’une machine ou d’une ligne de production sous forme de contrat annuel, également réaliser des ouvrages chaudronnés, comme des barrières de sécurité pour des sites de logistique, des carters de protections pour des ensembles en mouvement ou encore des passerelles, rambardes et escaliers, ainsi que le déménagement industriel, la manutention et le transfert de machines voire leur démantèlement.

 

Que proposez-vous dans le domaine orthopédique ?

DFI conçoit et fabrique des équipements orthopédiques mécanosoudés à destination des orthoprothésistes, comme des appuie-têtes, des repose-pieds, ou encore des porte-tablettes. Nous sommes en train de réaliser un prototype pour des chaises-roulantes pliables pouvant recevoir de jeunes enfants appareillés d’un corset, leur facilitant ainsi l’accès à une table ou un bureau. Le fait qu’elle soit pliante permet de la ranger facilement dans le coffre d’une voiture.

 

Quels sont vos projets dans le cadre de ce nouveau service installation électrique ?

J’ai recruté Sylvain Bontemps comme chargé d’affaires pour développer ce nouveau service. Il apporte avec ses 20 ans d’expérience toute son expertise en électricité et électrotechnique à nos clients pour tous les projets d’installation électrique en secteur industriel, tertiaire, les collectivités ou commerçants. Il s’agit par exemple de travaux de mise en sécurité suite à des contrôles réglementaires, la réalisation d’armoires électriques (TGBT), le conseil, l’étude et la réalisation du remplacement de vos éclairages standards par de l’éclairage à LED avec un calcul de retour sur investissement, de l’étude, la réalisation de vidéo surveillance, la mise en service de systèmes de production ou encore l’électrification de halls industriels, etc.

 

En quoi consiste votre nouvelle société EQUIP INDUSTRIES ?

Depuis avril 2018, cette activité nous permet de proposer aux entreprises des équipements nécessaires à leurs activités, comme un transpalette, des établis, des bacs de rangement, des plateformes de stockage, des cloisons modulaires, etc. Nous distribuons la marque MILWAUKEE qui propose une large gamme de machines portatives industrielles, comme la perceuse, boulonneuse etc. Ainsi que toute une gamme d’équipements de protection individuelle comme les gants, des chaussures, des vêtements de travail, casques, etc. 

 

Vous avez racheté récemment une entreprise…

Oui ! Il s’agit de l’entreprise de Jean-François Content basée à Issoudun, pour cause de départ à la retraite. Elle propose des prestations en électricité générale, bâtiment tertiaire et agricole. Nous maintenons ainsi les 3 emplois, composés de deux techniciens et d’une secrétaire. Sur Châteauroux, DFI est composé de 2 personnes à l’encadrement, 6 techniciens, ainsi que 2 techniciens intérimaires que nous souhaitons transférer en CDI en 2019.

Contact

 

DFI

Rue du Maréchal Joffre, La Martinerie 36130 Déols

Tèl: 02 54 36 65 76 

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.

Coordonnées