L’impression grandeur nature !

Un atelier familial devenu imprimerie industrielle…

 

Depuis le premier numéro de ZEMag36 en 2014, nous faisons confiance à CENTR’IMPRIM pour éditer tous nos exemplaires.

Et nous ne sommes pas les seuls ! Fondée en 1925, le savoir-faire de cette imprimerie n’est plus à prouver.

Nous avons rencontré son directeur Olivier Filloux pour vous faire connaître un peu plus cette entreprise familiale devenue imprimerie industrielle

Racontez-nous les débuts de CENTR’IMPRIM …

L’entreprise a été fondée en 1925 sous le nom de « Laboureur » un de ses fondateurs associés à M. Henri Filloux et M. Camille Grolleau. Devenu Centr’Imprim, l’atelier familial est désormais une imprimerie industrielle de 3 500 m². Aujourd’hui, nous comptons une équipe de 22 personnes, et un CA de 3 millions d’euros par an.

 

« …respect de la qualité et des délais. »

 

Quels sont les atouts de votre imprimerie ?

Notre entreprise est reconnue en tant que partenaire privilégié, pour sa faculté d’adaptation aux exigences de chaque client, son respect de la qualité et des délais. Fort de notre expérience, nous disposons d’un personnel expérimenté et d’un parc de machines à la pointe de la technologie. Notre entreprise est labellisée ImprimVert et certifiée PEFC.

 

Quelle est votre vision aujourd’hui ?

En 2019, nous sommes à même de réaliser la quasi-totalité de notre production dans nos ateliers à Issoudun. Afin de suivre les progrès technologiques, nous renouvelons une presse environ tous les 5 ans. Nos 2 presses de dernières générations sont équipées du système « inpress control », mesure densitométrique et réglages automatisés avec surveillance par des caméras du suivi d’encrage toutes les 15 feuilles pour un résultat régulier. Ce procédé est actuellement réservé aux presses en grand format (à partir de 70 x 102 cm). Pour les demandes en faibles quantités, nous proposons de l’impression numérique, plus adaptée à certains dossiers. 

 

Quelles sont les étapes d’une impression ?

On commence par donner un traceur au client (une épreuve papier du contenu de son dossier) pour valider sa maquette. Nous mettons au format le papier grâce au massicot, un matériel récent et automatisé. Puis, nous plions les feuilles sur l’une de nos 5 plieuses, chacune ayant sa spécificité. Ensuite, nous gérons la finition, soit en piqure métal (revue, catalogue, etc.) soit en dos carré collé (brochure, livre, etc.). Et en dernier, nous mettons sous film pour du routage presse et nous assurons un service de livraison.

 

 

2019 rime-t-il avec investissement pour CENTR’IMPRIM ?

Oui ! Depuis janvier 2019, il nous est possible de réaliser des coins arrondis sur vos cartes de visite, brochures, etc. Depuis mars 2019, suite à l’achat d’une pelliculeuse nous réalisons dans notre atelier le pelliculage mat, brillant, « soft touch » sur support offset ou numérique. En avril, nous avons changé notre encarteuse piqueuse, ce qui a demandé 5 semaines d’installation et de formation tout en assurant la production ! Les investissements sont indispensables pour assurer la pérennité de notre entreprise avec des résultats de qualité…

 

Plus qu’une feuille couverte d’encre, vous concevez des produits finis de qualité…

Oui ! La réalisation passe par l’étude du dossier, le conseil technique, l’aide au choix du papier par exemple, afin de tenir compte du résultat recherché. Tel un puzzle, nous assemblons au fur et à mesure les pièces du dossier, elles doivent s’assembler parfaitement à chaque étape de la fabrication et aucune pièce ne doit manquer.

 

«… encres végétales et aucune chimie. »

 

Et l’environnement dans tout ça ?

Nous avons depuis 2007 le label Imprim Vert qui concerne le traitement des déchets, mais nous utilisons aussi des encres végétales, et aucune chimie n’est nécessaire au développement des plaques. Depuis mai 2009, Centr’Imprim est aussi certifié PEFC, un engagement en faveur de l’environnement et du développement durable et une garantie de prospérité de la forêt.

 

Quels sont vos clients ?

Notre clientèle se concentre dans l’Indre et la région Centre, mais aussi dans la région parisienne où nous y avons installé une agence commerciale il y a déjà 20 ans. Nous travaillons pour le secteur de l’édition, de multiples revues nationales, mais aussi pour les collectivités, Conseils départementaux, Mairie, Chambre de Commerce, dans le secteur pharmaceutique, dans le milieu associatif tant au niveau régional que national, dans le milieu sportif avec une dizaine de Fédérations Sportives au niveau national tel le Comité d’organisation du mondial de Handball masculin et l’Euro féminin, la FIFA pour la coupe du monde féminine, ainsi que la revue régionale Berry Sports.

 

Quels types de produits imprimez-vous ?

Nous produisons des dépliants, catalogues, brochures, revues, rapports d’activité, livre de collection. Nous sommes présents aussi dans les secteurs : industriel (brochures techniques ou produits), touristique (office de Tourisme, Voyages), Formation, artistique (Collectionneurs, musée, artistes peintres ou sculpteur), secteur du luxe (parfumerie, cuir), et agence de communication. 

 

Nous remercions tous nos clients, et tout particulièrement l’équipe ZEMag dont nous imprimons le magazine depuis sa création !

 

Contact

 CENTR’IMPRIM 

rue Denis Papin, 36100 Issoudun

Tél : 02.54.03.31.32

Besoin d’un conseil, un projet à réaliser ?

Contactez Jean-Christophe Grolleau qui se fera un plaisir de vous rencontrer.

Tél : 06.87.51.11.78  

mail: jc.grolleau@centrimprim.fr

 

Coordonnées