Retour sur l’opération « Zoé au Féminin » de Renault

Quand 8 femmes indriennes sont au volant de la Renault Zoé…

Quand Renault Zoé, le véhicule électrique le plus vendu en France, rencontre 8 femmes indriennes reconnues pour leur engagement dans les domaines les plus variés que sont la culture, le sport, l’associatif ou le commerce, on obtient l’opération « Zoé au Féminin ».

Christine Barbat de ZEmag36 était une des leurs.

 

Stéphane Bonnot, responsable marketing de Renault Châteauroux vous raconte l’objectif de ces 15 jours au volant de la Renault Zoé.

Racontez-nous cette opération hors du commun…

Les objectifs de l’opération « Zoé au féminin » sont multiples. En premier lieu, c’est bien évidemment un moyen de faire connaître la Renault Zoé par l’intermédiaire d’une communication décalée. En effet, nos 8 conductrices avaient la mission de poster sur les réseaux sociaux des photos ou vidéos mettant en scène Zoé dans leur vie quotidienne, sur des lieux emblématiques de la ville ou du département. 

 

Pourquoi avoir choisi des femmes ?

Nous avons démarré l'opération le 8 mars, Journée internationale des droits des femmes, comme un clin d'œil. Renault Zoé est un véhicule qui plaît à notre clientèle féminine et nous voulions vérifier que le système de recharge souvent opaque n'était pas un frein pour essayer le véhicule.

 

Quels sont les autres objectifs de « Zoé au Féminin » ?

En second lieu, l’opération a été créée pour tester en situation réelle l’utilisation de la Renault Zoé. Pour nous, il est très important d’avoir des retours d’expérience sur une durée longue de 15 jours. Tous les jours, des clients et des clientes découvrent Renault Zoé à la concession pour un essai d’une vingtaine de minutes, très souvent accompagnés d’un conseiller commercial pour les guider. Ici, nous avons voulu changer d’angle, nous avons demandé à 8 clientes d’utiliser le véhicule dans leur vie quotidienne de femme, tout au long de la semaine, du week-end, en situation professionnelle et personnelle. 

 

Que pouvez-vous analyser après ces 15 jours ?

Nous allons analyser si les bornes sont en nombre suffisant en centre-ville ou dans le département, si elles sont bien situées, facilement localisables, faciles d’accès, libres ou occupées… Renault Zoé ayant une autonomie de 300 km réels, toutes bornes du département doivent être accessibles. C’est un retour d’expérience grandeur nature du véhicule et de son utilisation.

 

Sur quels critères avez-vous choisi les « conductrices influenceuses » ?

Le profil des 8 conductrices était volontairement différent : tous les âges, citadines ou non, faisant des trajets plus ou moins importants, etc. Ceci pour récupérer le maximum d’informations sur l’utilisation des bornes de recharges, véritables piliers du développement du véhicule électrique.

 

« Zoé au féminin » est également un acte citoyen…

En effet, lancé la veille de la journée des droits des femmes lors d’une soirée de remise de clés, le dispositif se veut moderne. Il allie deux constats : la place de plus en plus affirmée de la femme dans l’univers automobile, domaine souvent réservé aux hommes, et la place des nouvelles mobilités écologiques. Renault Zoé est un véhicule 100 % électrique, avec 0 émission de CO2, c’est l’avenir de nos modes de transports. Il est très important de construire ce nouvel univers, en lien avec les consommateurs, et l’expérience Zoé au Féminin en fait partie, et en lien également avec les acteurs publics. 

 

 

 

Une opération soutenue par le Maire de Châteauroux…

Oui ! D’ailleurs, l’opération a été lancée par le Maire de Châteauroux Gil Avérous au sein de la Mairie, une preuve, s’il en était, de l’intérêt de tous pour développer ces nouvelles mobilités ».

 

Pour ceux qui ont loupé l’opération sur les routes de l’Indre, des photos sont disponibles ?

Oui bien sûr, vous pouvez retrouver les photos de Anne-Laure, Christine, Fanny, Valérie, Amandine, Annick, Viviane, et Mélanie sur les pages Facebook et Instagram de Renault Châteauroux.

 

Peut-on essayer aussi à notre tour la Renault Zoé ?

Oui, faites comme toutes ces femmes qui ont essayé Renault Zoé sur les routes de l’Indre ! À votre tour, venez essayer à Châteauroux le véhicule 100 % électrique le plus vendu en France en s’inscrivant par message privé sur notre page Facebook ou nous contactant par email.

Contact

Concessionnaire automobile Renault Châteauroux

108 Avenue d’Occitanie, 36250 Saint-Maur

Ouvert du lundi au vendredi 8 h-12 h00/14h00-19h00

samedi 8 h-19h00

Tèl : 02 54 22 22 22

:: www.renault.fr/concessionnaire.chateauroux.html

@ stephane.bonnot@groupe-gibaud.com

 

Coordonnées