80 ans de savoir-faire et d’innovation !                                                                        1er fabricant d’éclairage urbain de style, installé à Argenton-sur-Creuse depuis 1993.

 La modeste entreprise de « chaudronnerie-tôlerie-carrosserie » fondée en 1933 par Léopold Lenzi s’est orientée vers l’éclairage public 20 ans plus tard, à l’occasion de la grande restauration des sites et monuments de la ville de Paris. Champs-Elysées, avenue de l’Opéra, rue de Rivoli, butte Montmartre, Place de la Concorde, quartier du Marais, Palais Royal, etc. Le succès des installations fut immédiat ! Déménagée à Argenton-sur-Creuse en 1993 pour se rapprocher de son principal fournisseur la fonderie du Moulinet, ZEMag vous en dit plus sur cette société industrielle à l’avenir lumineux, dirigée par Antoine BONNEVILLE depuis 2005.

 

Une histoire dans l’éclairage public qui débute sur les chapeaux de roues !

Oui ! Tout a commencé en 1953 avec la grande restauration des sites et monuments de la ville de Paris. Titulaire du marché de remise en état de luminaires anciens, notre entreprise, qui disposait de spécialistes, devait rapidement fabriquer des ensembles complets. 

 

Comment est née cette première gamme d’éclairages ?

Dès le départ, une excellente collaboration s’était instaurée avec l’Administration des Beaux-Arts et EDF. C’est ce qui a déterminé les premiers éléments d’une gamme de luminaires qui allait devenir célèbre. 

 

Pourquoi vos éclairages sont-ils différents ?

Ils tranchent délibérément avec la grande série, conciliant pour la première fois esthétique et technique. Nos modèles sont adaptés à chaque circonstance, et peuvent enfin résoudre le difficile problème d’intégration harmonieuse du luminaire au cadre environnant, même s’il n’est pas classé. Lenzi a d’ailleurs lancé une expression « l’éclairage public de style »et au fil du temps est devenu un nom commun tout comme « frigidaire ». 

 

Vos luminaires « de style » sont désormais célèbres dans le monde entier !

En effet, la société propose une gamme unique de produits dans le monde, grâce à son « artisanat industriel », gage de réalisation « de la belle ouvrage ». Aujourd’hui, notre société est la seule héritière de ce patrimoine unique en France et à l’étranger. Héritière de ces « lanternes de Paris » dont elle a déposé le nom.

 

Votre savoir-faire a-t-il été récompensé ?

Oui, nous avons reçu le label d’état EPV « Entreprise du Patrimoine Vivant » en 2014. Et récemment, nous avons créé notre griffe « Made in Lenzi » pour valider notre fabrication 100 % locale.

 

Quels produits proposez-vous aujourd’hui ?

En 2017, nous avons acquis le catalogue de la marque Claude Lefebvre. En rachetant ces moules, nous redonnons vie aux luminaires de la marque. Et nous ajoutons ainsi 20 références à la gamme Lenzi, avec ces produits de prestige. Et depuis 2018, Lenzi complète son offre avec une gamme décorative originale dessinée par des designers. Notre gamme de produits d’éclairage s’étend à plus de 100 modèles : des lanternes de fonderie, de ferronnerie, de repoussage ainsi que des mâts, consoles, crosses et bouquets ou candélabres en matériaux nobles comme la fonte, le bronze, le laiton, le bois, l’acier, l’aluminium et le fer forgé…

 

Quels sont vos projets ?

Lenzi se tourne vers l’avenir. Nous avons lancé le projet d’entreprise : « Usine 3-i ». 3-i pour International, Innovation et Industrie du futur. Nous disposons pour cela d’une équipe jeune, compétente et dynamique. L’équipe de production maîtrise l’ensemble des techniques et des outils nécessaires à la fabrication de produits de grande qualité. Aussi, nous réfléchissons au process industriel de demain. Le bureau d’études conçoit les nouveaux produits et y intègre les technologies modernes comme les leds. L’équipe commerciale est multilingue afin de développer notre présence à l’international.

 

Des valeurs et un savoir-faire « Made in France »…

Oui, l’entreprise se construit sur des valeurs comme l’esprit d’équipe, le management bienveillant, le service aux clients, la compétitivité, les circuits courts, en effet nous favorisons les fournisseurs locaux et régionaux, et le Made in France (le vrai !). Notre savoir-faire s’explique par nos techniques de la chaudronnerie, et de la métallerie. Nous avons à cœur de maintenir des exigences de qualité propres au métier d’artisan, et les appliquer à une production industrielle.

 

Pourrons-nous vous rencontrer prochainement ?

Oui ! Nous serons très prochainement présents dans 2 salons. MATELEC Madrid du 13 au 16 novembre et Salon des Maires et des Collectivités Locales les 20, 21 et 22 novembre, à Paris, porte de Versailles, pavillon 4 — stand n° B58 pour promouvoir nos luminaires et notre savoir-faire !

Contact

 

Lenzi

ZI Les Narrons, 36200 Argenton-sur-Creuse

 

(: 02 54 24 16 05 

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.

Coordonnées