PGA Avionics - Groupe  Astronics

Rencontre du Président Directeur Général Fabrice BERTHELOT l'équipementier aéronautique..

 

Située à la zone industrielle La Malterie, PGA Avionics fête bientôt ses 25 ans. L'occasion pour ZEmag de vous raconter son histoire et son savoir-faire,  à travers l'interview du Président Directeur Général, Fabrice BERTHELOT.

 

Racontez-nous les débuts de PGA Avionics…

Créée en 1989, PGA Avionics est un équipementier aéronautique de renommée mondiale dans le domaine des systèmes d’actionnement, d’éclairage et de divertissement dédiés à la cabine à bord des avions, qui équipe les plus grandes compagnies aériennes. PGA compte 230 salariés compétents dans la conception, la fabrication et la réparation d’équipements répondant aux normes aéronautiques.

 

 

 

 

Quel esprit d’entreprise règne chez PGA Avionics ?

Nous souhaitons garder un esprit d’entreprise « partenaire » à taille humaine. D’ailleurs, fort de son savoir-faire et de ses valeurs, en décembre 2013, la société a été achetée par Astronics Corporation, spécialiste américain dans les technologies avancées en aéronautique et dans l’industrie de la défense.

 

Quels sont les savoir-faire de PGA Avionics ?

Nos salariés sont passionnés et reconnus pour leurs compétences en électronique, informatique et mécanique dans le secteur de la cabine aéronautique. Nous avons bien sûr des services supports (RH, Achats, Marketing, etc.) et des fonctions industrielles et techniques (ingénieur, technicien bureau d’étude, etc.) En 2014, nous avons embauché 28 personnes, puis 20 en 2015, originaires de France, mais aussi parfois de l’étranger. Actuellement, Les équipes travaillent notamment sur le développement d’une solution de connectivité pour proposer la première solution sur le marché VVIP donnant accès au haut débit dans les airs.

 

Comment a été vécu le rachat par Astronics ?

Très bien, justement j’étais personnellement responsable de l’intégration dans le groupe ASTRONICS Corporation. Mon rôle aujourd’hui est d’amplifier la politique d’amélioration continue. PGA est d’ailleurs engagée dans une démarche d’amélioration de ses processus. Désormais, je passe davantage de temps aux États-Unis auprès des principales usines d’Astronics.

 

Quels produits et services propose PGA ?

Ils se déclinent en 3 pôles. D’abord, l’actionnement, nous proposons des systèmes de motorisation pour sièges première classe, classe affaires et avions privés. Ils comprennent des actionneurs linéaires ou rotatifs, des boîtiers de contrôle ainsi qu’une gamme de harnais électriques sur mesure, qui répondent aux dernières normes du B787 et de l’A350.

 

Votre 2d pôle de prestation concerne les liseuses des sièges de classe affaires ?

Entre autres oui, car nous avons un pôle éclairage. Nous proposons des systèmes d’éclairage individuel et d’ambiance pour sièges et cabines. D’ailleurs, nous sommes le leader mondial de l’éclairage individuel monté sur siège grâce à nos liseuses.

Votre 3e pôle de prestation concerne les avions privés ?

Tout à fait, nous avons un pôle IFEC/CMS (pour concevoir les systèmes multimédias de divertissement à bord et de connectivité). Nous sommes ainsi en mesure de proposer des systèmes de management de cabine et de divertissement à bord pour les avions privés les plus luxueux au monde. Ils sont destinés pour des clients exigeants (et milliardaires) originaires du Moyen-Orient ou des États-Unis. Là aussi, nous sommes leader européen de par notre système de management de cabine très intuitif.

 

PGA se veut-elle toujours innovante ?

Oui ! PGA Electronic investit chaque année en R&D. Nous avons innové également avec l’application disponible sur Apple Store « Smart Touch Cabin » ou encore avec un futur téléphone qui permettra au passager de contrôler son siège ou son système vidéo.

 

D’ailleurs, Astronics PGA Avionics a organisé un concours de design « Light Me Up » ?

Oui, la première édition a eu lieu du 20 janvier au 20 mai 2016 et était ouverte aux étudiants en École de Design. L’objectif était d’imaginer le design de la liseuse de demain destinée à être intégrée dans un siège d’avion de classe Business. C’était un succès. Lors d’une réception en présence de 25 étudiants et 2 professeurs, nous avons remis un chèque de 1500 € au lauréat, Mr Pouilloux Nathalan, étudiant en BTS de Design Produit au Lycée des Métiers du Design et des Arts Appliqués Raymond Loewy de la Souterraine.

 

PGA se diversifie également ?

Oui ! PGA expérimente des domaines d’activité inédits comme la joaillerie avec le lycée Jean Guéhenno de St Amand. Le but est de créer des liseuses uniques et exclusives pour nos clients VIP, mais aussi mettre en avant nos compétences en les associant avec de nouveaux savoir-faire.

 

ZEmag souhaite un avenir fait de réussites pour Astronics PGA Avionics !

 

Rendez-vous du 4 au 6 avril au Salon Aircraft Interiors Expo à HambourgPGA sera présent !

 

Coordonnées

 PGA Avionics

ZI La Maleterie

Avenue Jean Monnet

36130 MONTIERCHAUME

Tél : 02 54 07 90 90