Découvrez tous les miels de La Maison Baudat !

Un savoir-faire de 3 générations d’apiculteurs depuis 1947

La famille Baudat et les abeilles : c’est une histoire d’amour qui dure ! Pierre Baudat représente la 3e génération détentrice du savoir-faire propre à l’apiculture artisanale en Berry. Si vous êtes amateurs ou amatrices de miel, vous vous délecterez de ce publireportage…

Racontez-nous l’histoire de La Maison Baudat…

Raymond Baudat a créé cette entreprise en 1947. C’est ensuite son fils Bernard qui reprend cette apiculture artisanale. À sa disparition en 1999, c’est au tour du petit-fils, moi-même Pierre Baudat, de faire perdurer ce savoir-faire. Notre exploitation familiale est présente sur la commune de Saint-Lactencin à la sortie de Buzançais, dans le département de l’Indre. La Maison Baudat a su traverser les époques pour s’adapter aux contraintes écologiques et environnementales actuelles. Aujourd’hui, nous avons un cheptel de 800 ruches répartis sur 8 départements, dont nous prenons grand soin.

 

Quel métier se cache derrière La Maison Baudat ?

Nous sommes apiculteurs, récoltants, transhumants. L’équipe composée de 8 personnes, dont une en apprentissage, récolte le miel produit par nos abeilles ainsi que la Gelée Royale et le Pollen, bienfaisants pour la santé.Nous confectionnons également despâtisseries et gâteaux commedes palets et des cookies au miel ainsi que du Pain d’épices que nous cuisons depuis plusieurs années déjà.

 

Particuliers, comme professionnels vous passent commande ?

Oui, de grands chefs cuisiniers veulent des miels avec une texture bien spécifique pour réaliser leurs plats. Des restaurants renommés comme l’Élysée, George V, et aussi le Chef Lucas Carton (place de la Madeleine à Paris) utilisent notre miel. Notre savoir-faire les convainc, car nous pouvons adapter notre recette selon le miel demandé, entre le goût et la texture.

 

Des méthodes traditionnelles qui vous ont valu plusieurs médailles…

Oui ! Le pain d’épicesest actuellement notre produit phare et il a été effectivement récompensé à maintes reprises. Angélique en charge de sa fabrication, le confectionne presque tous les jours, afin de garantir sa fraîcheur. Nous le déclinons sous divers parfums : nature, figues, oranges et poires, à la coupe ou en part de 350 g. Les fruits qui le composent, confits et entiers sont coupés à la main. Le patrimoine culinaire transmis depuis trois générations a été reproduit à l’identique selon les méthodes traditionnelles, c’est ce qui garantit la qualité de nos produits, gage de notre sérieux. 

 

« Un cheptel 100 % transhumant… »

Combien de variétés de miels proposez-vous ? 

Nous produisons 10 variétés de miel par an, lorsque la météo le permet, grâce à notre cheptel qui est 100 % transhumant. Grâce aux récoltes que nous effectuons sur plusieurs départements, nous sommes en mesure de proposer de nombreuses variétés. Nous déposons nos ruches dans le Loiret et le Loir-et-Cher, pour le miel d’acacia, dans la région de Limoges, pour le miel de châtaignier et en Corrèze, sur le plateau des Mille Vaches pour le miel de montagne. 

 

Que faut-il pour récolter du bon miel ?

Il faut savoir choisir le bon endroit pour la floraison. Celle-ci dure 3 semaines, puis on change d’endroit. L’hiver, les ruches sont mises en hivernage dans la Brenne. En juin, le cheptel est déposé auprès des fleurs de ronce dans la nature sauvage, pour obtenir du miel rougeâtre ambré dont le parfum fruité est idéal pour les voies respiratoires et les maux de gorge.

 

Quels sont les bienfaits de vos produits ? 

Le pollen en grains permet par exemple de lutter contre le stress, de renforcer le système immunitaire et de réduire la fatigue. Il est également conseillé pour les personnes souffrant de problèmes urinaires et gastriques. La gelée royale, très riche en oligo-éléments, en acides aminés et en substances minérales participe notamment, au renforcement des ongles et du cuir chevelu, au ralentissement du vieillissement de la peau ainsi qu’à l’augmentation des performances physiques et intellectuelles... 

 

Proposez-vous des confiseries à base de miel ?

Oui ! Desbonbons qui sont tous à base de miel, ceux que nous produisons. Ils sont fabriqués sur place, de manière entièrement artisanale. Nous les proposons dans divers parfums : au miel, au miel & à l’eucalyptus, et au miel & propolis. 

 

Où peut-on retrouver vos produits ?

Vous nous retrouverez sur le marché d’Argenton-sur-Creuse dans l’Indre le samedi matin, ou dans les grandes Halles de Vichy ou directement dans notre exploitation qui est ouverte du lundi au vendredi de 8h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h30 et le samedi de 10h00 à 18h00.

 

Où peut-on retrouver vos produits ?

Nos produits sont distribués chez Grains de café à Châteauroux, chez Fourchette & Café à Châteauroux, et chez Mille et un fromages sous les Halles à Châteauroux aussi. Nous serons présents aussi lors de la Fête du coing à ARGY qui aura lieu le dimanche 13 octobre 2019. Les gens pourront déguster notre célèbre et très apprécié pain d’épices aux coings.

Contact

Maison Baudat 

SARL Du Mas De Plein 36500 Buzançais

Tèl: 02 54 84 14 07 

Mail :

 baudat-apiculture@wanadoo.fr

Coordonnées