LES SERRES DE PATRICIA BRAUN

L’été arrive… L’occasion de découvrir les serres de Patricia BRAUN !

Des services floraux, d’horticulture et une équipe 100 % féminine…

 

Faites comme Monsieur le Maire de Châteauroux Métropole Gil Avérous le mois dernier, venez visiter les serres de Patricia Braun, pour découvrir la qualité de ses services d’horticulture.

 

Plants en pots et plantes maraîchères, de quoi décorer votre jardin avant l’arrivée de l’été !

L’horticulture, une passion qui dure…

Oui ! Je suis horticultrice depuis octobre 2006 et avec mon équipe 100 % féminine (Sonia & Cécile), nous adorons notre métier : nous occuper de nos plantes, et conseiller nos clients !

 

« UN ESPACE FLORAL »

 

Comment s’organise votre activité d’horticultrice ?

Nous disposons d’un espace floral dédié aux fleurset aux plantes, où nousproposons un largechoix de bouquets. Vous y trouverez des plantesd’appartement comme descompositions personnalisées. C’est aussi un petit salon très pratique pour recevoir les familles à l’occasion d’événements ponctuels tels que les mariages, deuils, baptêmes, anniversaires... Nous leur proposons d’ailleurs un book de toutes nos créations pour les aiguiller dans leur démarche.

 

Comment se déroule l’approvisionnement ?

Pour alimenter nos serres de 2400 m², nous sommes approvisionnés quatre fois par semaine. Entre autres,les fleurs couvrent à elles seules 400 m², et le reste ce sont des cultures.

 

En mai, fais ce qu’il te plaît…

Ce serait bien ! Mais il est préférable de suivre Mère Nature ! Doncau printemps, ce sont des légumes et des plants à massifs qu’il faut semer ou cultiver. Puis l’été, il sera temps de passer aux jardinières et aux compositions balconnières. 

 

« CULTIVES CHEZ NOUS SANS AUCUN TRAITEMENT. »

 

Des plantations… sans traitement chimique, c’est important pour vous ?

Oui ! Les clients nous posent souvent la question. C’est important pour eux comme pour nous. Nos plants de légumes sont cultivés chez nous sans aucun traitement.Il y a 18 000 plants de tomates et 30 variétés. Nous commençons les semis à la mi-février. Puis le rempotage en godet se fait en mars. Chaque couleur de godet correspond à la variété de tomates, détail nécessaire pour les différencier !

 

Des tomates, mais pas seulement… Que proposez-vous d’autre pour le potager ?

Vous trouverez les choux, les salades, les concombres,les céleris, les cornichons, les courgettes,les aubergines, les piments, lespoivrons, les poireaux, les fraises et les artichauts… Venez découvrir tous nos légumes par vous-mêmes !

 

Si un client souhaite cultiver son jardin, que lui conseillerez-vous ?

Pour lesclientssouhaitant jardiner, nous les conseillons au mieux pour les aider à composer leurs extérieurs selon les diverses orientations. Selon les différents critères, nous pouvons lui conseiller des plants àmassifs, des haies ou encore des fruitiers (petits fruits et arbresfruitiers) par exemple… Nous nous adaptons, et nous personnalisons chaque demande.

 

 

« PLANTES AROMATIQUES »

 

Pour les amateurs de plantes aromatiques, que proposez-vous ?

Tout dépend des affinités de chacun et de ses maux… En effet, les tisanes sont essentielles à notre bien-être, que cela soit pour se relaxer que pour faciliter le sommeil. Si le client a des problèmes de digestion, il y a l’absinthe. Contre le hoquet, les nausées et vomissementsl’aneth est très efficace.La camomille, elle, a une action anti-inflammatoire, elle calme le stress. Sinon, nous avons aussi l’hysope qui fortifie les voies respiratoires, et réduit la fièvre. Et puis, lamélisse moins connue, mais qui lutte contre l’anxiété et l’insomnie. Davantage plébiscitée, la menthe poivrée est connue pour aider à la régulation de l’anxiété et du stress, alors que la menthe verte calme la toux, le rhume et régule l’intestin… Bref, nous avons un large choix pour les amateurs d’herbes aromatiques !

 

Petit ou Grand chef cuisinier/jardinier, votre serre répond à toutes et à tous…

Bien sûr ! Venez découvrir nos serres, vous ne repartirez pas les mains vides ! Pour les clients qui le souhaitent (professionnels ou particuliers), un service livraison est possible pour les plantes aromatiques(et gratuit) sur Châteauroux. Pour lesextérieurs, une petite participation estdemandée. 

 

Fleurs, plantes, herbes, légumes, fruits, arbres, poteries… Venez les découvrir ! Les serres sont ouvertes tous les jours durant le mois de mai !

 

92 rte de Belles

36000 CHATEAUROUX

Tèl 02 54 27 25 70

 

Ouvert du lundi au samedi

8h-12h et 14h -19h

Dimanche 

9h30-12h

 

www.braun-fleuriste-chateauroux.fr