LES SERRES DE PATRICIA BRAUN

L’horticultrice Patricia BRAUN nous dévoile ses conseils…

 

Avec l’automne qui arrive, la fête de la Toussaint et ses traditionnels chrysanthèmes, ZEmag36 a pensé utile de vous donner quelques conseils de plantations pour le mois d’octobre grâce à une professionnelle : l’horticultrice Patricia BRAUN.

Elle nous ouvre les portes de ses serres.    

En automne, on plante ses arbustes et ses fruitiers.

Pourquoi s’occuper de son jardin à partir du mois d’octobre ?

L'automne est la meilleur saison pour planter, notamment vos arbustes et vos fruitiers. Car, la terre est encore chaude et il pleut souvent. Les températures se radoucissent et le soleil est moins agressif. Les racines peuvent commencer tranquillement à coloniser leur nouveau milieu. Elles ne doivent pas se défendre contre les agressions extérieures et peuvent se concentrer à développer leurs défenses. Ensuite, vos plantes se développeront au printemps, et seront plus robustes pour supporter l'été et la sécheresse. Alors profitez du mois d’octobre pour créer de jolies jardinières à floraison automnale ! Vous pouvez même pousser les plantations jusqu’à mi-décembre, à condition que le sol ne soit pas gelé !

 

Quels sont vos conseils de plantations ?

Il faut commencer par effectuer un nettoyage d'automne de tous vos bacs et jardinières. Puis, changer éventuellement la terre si elle vous paraît usée. Enfin, vous pourrez commencer à planter les bulbes de printemps tels que la tulipe, le narcisse ou la jonquille, la fritillaire, le muscari, la perce-neige, la jacinthe, le crocus ou encore le cyclamen. Notez que les vivaces peuvent être divisées ou plantées.

 

Faut-il apporter des engrais à la plantation ?

Tout dépend de votre sol ! Dans un sol bien structuré et vivant, il n’y a pas besoin d’engrais. Attention d’ailleurs avec les engrais, qui peuvent brûler les racines. De même pour le fumier, s’il n’a pas été composté assez longtemps. Évitez également d’enfouir d’herbes au pied de l’arbre, car en se décomposant, elles perturbent les échanges gazeux et se révèlent nocives.

 

 

Pourquoi parle-t-on de planter à la Sainte Catherine ?

Le samedi 25 novembre, c’est une journée qui marque le début de la période la plus favorable pour la plantation des plantes pérennes, arbres et arbustes : « à la Sainte Catherine, tout arbre prend racine… » Cette saison va durer jusqu’aux froids de janvier, sauf épisodes neigeux préalables.

 

Peut-on encore planter des légumes en octobre ?

Après avoir récolté les courgettes et tomates tout l’été, le début de l’automne est le bon moment pour récolter les courges et semer les légumes de l’hiver comme les panais, la mâche, la salade d’hiver, etc.

 

 

Qu’avez-vous à cette époque dans vos serres ?

Pour la Toussaint, nous proposons un grand choix de Chrysanthèmes fleuris, et de grandes variétés de fleurs emblématiques de cette période. Notez que, les chrysanthèmes de nos serres sont préparés depuis le mois de juin ! Ils seront magnifiquement fleuris pour la Toussaint. D’ailleurs, la photo ci-dessous (prise en septembre) montre les chrysanthèmes en train de pousser dans nos serres.

 

Peut-on passer commande à la serre ?

Oui ! Vous pouvez commander par exemple des arbres de grandes variétés, diverses et spéciales. N’hésitez pas à venir nous voir pour vos commandes, mais aussi si vous souhaitez des conseils d’experts. Nous pouvons vous donner des conseils sur photos ou bien sur un plan pour votre jardin. Notre équipe (Sonia et moi-même) est là pour répondre à toutes vos questions !

 

 

Faites-vous des présentations pour des occasions spéciales ?

Oui, dans notre salon nous préparons des présentations d’art floral, ainsi que de belles compositions, pour les mariages, les deuils ou autres événements sur demande. Nous avons également des fleurs en jardinière, des fleurs à la coupe, des petites ou grosses fleurs, des bruyères vivaces, des pensées, et autres petits conifères…

 

 

Quels sont vos horaires d’ouverture ?

Nous passons aux horaires d’hiver, donc nous sommes ouverts du lundi au samedi de 8 h 30 à 12 h et de 14 h à 18 h. Nous sommes fermés le dimanche sauf le dimanche 29 octobre de 9 h à 12 h. Notez que nous serons ouverts le mercredi 1er novembre seulement le matin de 9 h à 12 h.

 

Planter bien, c’est planter soigneusement, en prenant son temps !

Coordonnées

 92 Route de Velles

36000 CHATEAUROUX

 (: 02 54 27 25 70

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.