Votre parcours vers une carrière enrichissante dans la filière des métiers de la Petite Enfance
Présentation
Les assistants maternels assurent le bien-être, le développement et la sécurité des enfants confiés par leurs parents. Agréé par les services du Département de l’Indre, ce métier permet d’exercer chez soi ou de façon regroupée dans une Maison d’Assistants Maternels. Le service de Protection Maternelle Infantile (PMI) du Département de l’Indre accompagne les candidats à l’agrément dans leurs démarches.
Le métier d’assistant(e) maternel(le), c’est pour qui ?
Le métier d’assistant maternel est ouvert à tous, tant aux femmes qu’aux hommes, que ce soit pour un premier emploi ou dans le cadre d’une reconversion professionnelle. Les candidats doivent avoir au moins 18 ans, sans antécédents judiciaires. Ce métier s’adresse à toute personne souhaitant prendre en charge des jeunes enfants, ayant des aptitudes à la communication, ayant des capacités d’observation, d’évaluation des risques potentiels, de prise en compte des besoins de l’enfant et des attentes des parents, d’organisation, d’adaptation, et de prise de responsabilité
Quelles sont les missions de ces professionnels ?
Afin de permettre aux enfants accueillis de grandir sereinement, ils répondent à leurs besoins quotidiens : alimentation - soins - sommeil - éveil. Ils s’adaptent au rythme de l’enfant, l’encouragent dans son désir d’apprendre, de se sociabiliser et de découvrir. Ils lui offrent un environnement sain et bienveillant. Ils installent une relation de confiance avec les parents et les enfants pour garantir une prise en charge adaptée. Ils s’informent tout au long de leur carrière des spécificités en lien avec la prise en charge du jeune enfant.
Quels cadres de travail s’offrent aux assistant(e)s maternel(le)s ?
- Salariés par les parents employeurs, les assistants maternels peuvent travailler à domicile, bénéficiant ainsi d’une grande liberté d’organisation ou en Maison d’Assistants Maternels (MAM), ce qui leur permet de travailler en équipe et de préserver les membres de leur famille des contraintes de l’exercice professionnel.
- Salariés d’une crèche familiale, l’accueil des enfants s’effectue à domicile et des temps de regroupement au sein de la crèche sont organisés plusieurs fois par mois. Un accompagnement professionnel est délivré par la crèche l’employeur.
Comment devenir assistant(e) maternel(le) dans l’Indre ?
Après inscription individuelle auprès des services de PMI les candidats sont invités à participer à une réunion d’information sur le métier d’assistant maternel. La demande d’agrément et les pièces complémentaires devront être adressées au service de PMI, l’évaluation des conditions d’accueil et de la capacité à prendre en charge des enfants du candidat permettra au département de l’Indre de rendre sa décision. L’agrément s’il est accordé, est délivré pour un maximum de 4 enfants. Le premier agrément est accordé pour une période de 5 ans renouvelable.
Sur combien de temps se fait la formation ?
La formation initiale obligatoire de 120 heures, est financée et organisée par le Département de l’Indre. Elle propose un 1ᵉʳ module de 80 heures avant tout accueil d’enfants et au plus tard dans un délai de 6 mois à compter de la date de demande d’agrément. Une validation des acquis, effectuée par le centre de formation vaudra autorisation à l’accueil d’enfant(s). Le 2ᵉ module de 40h devra être effectué dans un délai de 3 ans suivant l’accueil du premier enfant. La formation permettra d’acquérir et d’approfondir les connaissances du candidat, des dispenses partielles sont autorisées sous conditions de qualification dans la filière Petite Enfance.
Les Relais Petite Enfance sont un des partenaires qui vous accompagnent…
Les Relais Petite Enfance (RPE) accompagnent les assistants maternels avant la formation en informant sur le métier et le parcours de formation, et en orientant vers les institutions pertinentes. Post-formation, ils offrent des espaces de dialogue et de rencontre entre professionnels, sans les enfants accueillis (réunions thématiques, échanges de pratiques...), mais aussi en présence des enfants au cours de temps de rencontre, d’ateliers d’éveil au sein des relais ou de lieux tels que la bibliothèque, etc. Ils accompagnent également les assistants maternels tout au long de leur parcours dans la relation parents/employeurs (contractualisation, démarches administratives, droit du travail, médiation…) et encouragent la formation continue pour le développement professionnel et l’amélioration des pratiques
La Caisse d’allocations familiales est aussi un des partenaires qui vous accompagnent…
La Caisse d’allocations familiales (CAF) propose des aides financières aux assistants maternels agréés ainsi que l’accompagnement de projet pour la création de MAM (Maison d’Assistants Maternels).
Qui contacter ?
Pour toute information sur le métier et sur la procédure d’agrément, le candidat peut contacter le Service de PMI de la Direction de la Prévention et du Développement Social à Châteauroux ou se rendre sur le site internet : www.caf36-partenaires.fr/assistants-es-maternels-les/
Contact
Direction de la Prévention et du Développement
Social - Service de PMI
4 rue Eugène Rolland - BP 601
36020 Châteauroux cedex
Tèl: 02 54 08 38 07
mail: dpds-pmi@indre.fr