Plats familiaux et traditionnels, viandes fumées, pizzas au feu de bois, poulets rôtis
Présentation
Damien Migeon et son équipe continuent à vous régaler avec des plats de grands-mères, des viandes et poissons fumés ou encore des poulets rôtis farcis le dimanche, ainsi que des pizzas maison au feu de bois… En février, découvrez leurs plats « anti Saint-Valentin » à manger avec les doigts sans gêne, mais tellement réconfortants !
Pouvez-vous nous décrire le concept de votre restaurant La Cheminée ?
Avec ma femme Aurélie, nous avons imaginé un lieu chaleureux centré autour d’une cheminée artisanale conçue en Auvergne.
Notre cuisine s’inspire des recettes de nos grands-mères, privilégiant des plats familiaux et traditionnels cuisinés avec des produits frais et locaux. En février, nous innovons avec des plats « anti Saint-Valentin », à déguster sans gêne, mais tout aussi réconfortants. Notre équipe composée de 3 salariés sert jusqu’à 50 couverts seulement donc pensez à réserver à l’avance !
Pouvez-vous nous en dire plus sur la diversité des plats que l’on peut déguster à La Cheminée ?
En hiver, nos clients peuvent savourer des plats traditionnels tels que la blanquette, le boeuf bourguignon, le lapin à moutarde,
la fondue vigneronne, la potence. Notre cave de maturation de viandes est une expérience à part entière, tout comme nos pizzas maison cuites au feu de bois. Nous offrons également une variété de vins, charcuteries maison, et des cours particuliers sur le whisky sont proposés régulièrement. Nous proposons aussi des pizzas à emporter (parmi une carte de 19 pizzas). Des pizzas maison cuites au feu de bois ; alvéolées, croquantes à l’extérieur et moelleuses à l’intérieur. Le dimanche matin, vous pouvez repartir avec votre poulet rôti (farci et servi avec ses pommes de terre). Les poulets font entre 1,5kg et 2kg (30€) pour 5/6 personnes.
Quelles sont les dernières nouveautés à La Cheminée ?
En plus des spécialités comme le saumon d’Écosse salé et fumé sur notre terrasse, nous avons innové avec le magret et
les côtes de boeuf. Pour améliorer l’expérience de nos clients, nous avons investi dans de grandes plaques en fonte destinées
au four à bois, idéales pour présenter des pièces de viande généreuses, telles que le boeuf flambé devant le client. De plus, nous allons mettre en place une deuxième cave de maturation, proposant diverses races de viandes, allant au-delà de la Limousine, permettant ainsi à chaque client de choisir sa préférence, parmi des options telles que la Parthenaise, la Rouge des prés, le Wagyu japonais, etc. Notre établissement offre également une expérience sensorielle avec une armoire à whisky exposée, abritant environ 120 références variées, mais aussi 60 rhums, une vingtaine de gins, et le même assortiment en Cognac.
Et pour février, quels plats spéciaux proposez-vous ?
En février, on célèbre la rusticité avec un mois CONTRE la Saint-Valentin ! Des plats traditionnels de campagne revisités,
tels que la cervelle de canut, le cassoulet ou encore l’andouillette du Berry, seront à déguster sans chichis. Un clin d’oeil aux plats d’hiver à savourer avec les doigts, comme le jarret, la choucroute, ou encore les pieds de cochon, etc.
Contact
Restaurant La Cheminée
239 bis Avenue de La Châtre,
36000 Châteauroux
Ouvert du jeudi midi au dimanche soir
12h-14h / 19h-22h
02 54 35 41 70
restaurantlacheminee36@gmail.com