Connaissez-vous le DAEU " Diplôme d'Accès aux Études Universitaires " ?

Inscription du 3 avril au 12 juillet 2018

Équivalent au Baccalauréat, Fanette BERNAER l'a passé en 2015-2016, elle témoigne…

Le Diplôme d’Accès aux Études Universitaires (D.A.E.U.) est un diplôme national (niveau IV) qui confère les mêmes droits que le Baccalauréat. Il est destiné aux personnes non titulaires du Baccalauréat ou d’un équivalent, et dont l’objectif vise une poursuite d’études supérieures. ZEmag a rencontré l’une de ses diplômées Fanette BERNAER.    

Quels sont les objectifs de ce diplôme ?

Le premier objectif principal est la reprise d’études supérieures (Universitaire, IUT, BTS, écoles spécialisées), ensuite l’insertion ou promotion professionnelle, puis la mise à niveau et formation en culture générale et enfin la préparation de concours administratifs ou professionnels.

 

Pourquoi avoir voulu passer ce diplôme ?

C’était une aubaine pour moi de pouvoir reprendre le fil des études, d’avoir cette seconde chance d’obtenir son bac quelques années plus tard ! Avoir quitté l’école trop tôt par difficulté à apprendre, à y trouver sa place ou à trouver un quelconque intérêt à l’apprentissage de savoirs nous laisse inéluctablement un goût d’échec, une sensation d’inachevé. Je me suis retrouvée bloquée dans une vie où les portes restent fermées. Alors quel souffle d’espoir lorsqu’on m’a appris qu’il y avait la possibilité de passer une équivalence bac à la fac de Châteauroux !

 

Ce diplôme était donc une aubaine…

Une aubaine, oui, parce qu’il n’est pas chose aisée que de reprendre ses études, initiative souvent découragée par la contrainte de devoir quitter le département pour le faire. Or là, les cours sont délivrés les soirs de la semaine à la fac de Châteauroux. Tout était excitation, l’envie d’apprendre, l’envie d’avoir des connaissances précises, l’envie de me confronter, de me réconcilier avec une partie de moi-même.

 

Quelles sont les conditions d’apprentissage à la fac de Châteauroux ?

Les conditions pour travailler y sont idéales : un petit effectif composé de personnes de tous genres, de tous âges et qui n’ont pas tardé à former un groupe soudé, solidaire. Et pour nous accompagner, des professeurs engagés, généreux et bienveillants.

 

Quels sont vos projets professionnels pour la suite ?

Après cette année extraordinaire, une fenêtre s’est ouverte sur l’avenir. Me voici donc à 38 ans, mon bac en poche, avec la fierté d’avoir relevé le défi, mais aussi chargée à bloc pour pousser les portes d’un BTS…

 

Comment les nouveaux prétendants au DAEU peuvent s’inscrire ?

Les inscriptions ont lieu du 03/04 au 12/07/2018 auprès du Centre d’Études Supérieures de Châteauroux.

 

Inscriptions :

Centre d’Études Supérieures, 90 avenue François Mitterrand BP. 387 – 36008 Châteauroux Cedex

(: 02 54 08 52 99

https://www.univ-orleans.fr/sefco/daeu-0  

Demande de  renseignements

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.




Découvrez les autres sites internet de ZE mag

ZE mag 33
ZE mag 33
ZE mag 40
ZE mag 40
ZE mag WEB
ZE mag WEB

ZE mag 36 - Châteauroux 

Contact : Christine BARBAT
Tél : 06 86 20 30 01

Mail : zemag36@gmail.com