· 

Nicolas Froidure reprend la SARL GUILLEMAIN et s’installe près de Migné !


Maçonnerie générale, travaux publics, empierrement de chemins et rénovation de logement

Présentation

En octobre 2020, Nicolas Froidure s’est lancé un nouveau challenge : reprendre l’entreprise GUILLEMAIN de Saint-Août, en s’installant à Méobecq. Pour cela, il a décidé d’ajouter à son coeur de métier qu’est la maçonnerie, la rénovation générale de logements grâce à son équipe. Il nous explique ses ambitions.

Présentez-nous votre parcours…

J’ai travaillé 30 années dans la gestion HLM en tant que directeur commercial et responsable du suivi des chantiers. En parallèle, j’ai toujours été intéressé par la rénovation de logements. Alors, en 1986 avec un ami, j’ai créé une société de marchand de biens. Une société qui me permet de faire de l’achat et de la revente de maisons avec ou sans travaux. Chaque plus-value est aussitôt réinvestie dans la pierre afin d’offrir un logement de qualité à la location.

Parlez-nous de ce nouveau challenge…

Oui ! Je me suis inspiré des méthodes pratiquées pour la gestion des HLM et c’est comme cela que j’ai eu l’idée de racheter la société Guillemain (avec le concours d’Initiative Indre et particulièrement de Monsieur Fouad GHORBAL dont je salue sa compétence et sa disponibilité) et de combiner ces deux activités. Ainsi, avec mon équipe, nous sommes des artisans autonomes et compétents dans la rénovation de logements.

Justement, expliquez-nous vos services…

Notre coeur de métier c’est la maçonnerie générale, les travaux publics, l’empierrement des chemins, le curage des fossés, l’enfouissement des réseaux. À tout cela, nous avons rajouté une corde à notre arc : la rénovation de logements. Notre petit plus : nous pouvons conseiller nos clients en gestion de patrimoine ayant l’expérience de l’achat et la revente de maisons, ainsi que dans la gestion locative.

À qui vous adressez-vous ?

Nous nous adressons aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels. Par exemple, nous pouvons faire des travaux pour des tiers en tant que sous-traitant ou pour des particuliers. En parallèle, et pour relancer l’activité en attendant d’avoir d’autres chantiers, je continue d’acheter des maisons à rénover, de faire les travaux grâce à mes équipes et ensuite les mettre en location ou à la vente.

Sur quels chantiers travaillez-vous ?

Je suis sous-traitant d’entreprises dans le cadre de l’enfouissement des réseaux. Je suis amené à faire du terrassement, de l’empierrement des chemins, des décapages de terres, de la mise en place de cailloux, de béton lavé. Pour les propriétés agricoles, j’ai construit des plateformes de stockage pour le matériel agricole, je pose aussi des clôtures d’herbage pour les éleveurs en Brenne, je fais aussi du curage de fossés pour des pisciculteurs, de l’arrachage ou du débroussaillage de haies…

Quel est votre prochain gros chantier ?

Avant de vous répondre, savez-vous qu’il y a 73% de propriétaires dans l’Indre contre en moyenne 50% en France. Cela veut dire que la région manque de logements locatifs de qualité à loyer modéré, et plus spécifiquement de maisons de 2 ou 3 chambres avec petit jardin et proches d’un centre bourg, offrant les commodités essentielles. C’est pourquoi j’ai acheté une ancienne maison en champagne berrichonne à 15 minutes de Châteauroux. A ce prix d'achat, je vais ajouter un budget travaux pour ensuite la louer à un loyer de 400€ environ. Ce chantier va me permettre de relancer l’entreprise et faire travailler mon équipe.

Parlez-nous de votre équipe…

J’ai une équipe à taille humaine composée de professionnels qui ont entre 20 et 50 ans, avec chacun au moins 4 ans d’expériences professionnelles. Il y a un chef de chantier pour l’encadrement des équipes composées de maçons, carreleurs, plaquistes, terrassiers, conducteurs de grue et aussi d’un électricien en alternance entre le CFA et l’entreprise. Pour d’autres corps de métiers, nous travaillons en partenariat avec d’autres artisans compétents, disponibles aux prestations raisonnables : Fabrice BRUNET à Thenay, plombier (06-98-61-10-24), Wiefried AUBIER à Jeu-les-Bois, chauffagiste (06-14-18-26-26) et quelques autres.

Quel est votre petit + ?

Étant donné nos faibles coûts de structure, nous proposons des tarifs attractifs. De plus, notre équipe à taille humaine nous permet de proposer à nos clients du sur-mesure, une liberté d’initiative importante et une grande capacité d’écoute. Enfin, grâce à mon expertise en gestion de patrimoine et en gestion locative, je peux conseiller mes clients s’ils souhaitent investir dans la pierre.

Un projet d’investissement avec travaux ? Parlons-en ! Je peux m’occuper de la rénovation de A à Z.


Contact

SARL GUILLEMAIN (Nicolas FROIDURE, Gérant)

Le Perron d’en bas 36500 Méobecq

 06 15 85 90 82

 sarlguillemain.alain@orange.fr

 

 


Le magazine ZEMag36 est un mensuel gratuit axé sur l'actualité de Châteauroux métropole et le département de l'Indre (36).

Réseaux sociaux : suivez-nous 


Newsletter : inscrivez-vous

ZEmag : autres sites web 

ZE mag 40
ZE mag 40

ZE mag WEB
ZE mag WEB