L’attractivité du territoire : Une priorité pour le département de l’Indre !

Un dossier suivi de près par le Président Serge Descout

 

Zemag a rencontré le Président du Département de l’Indre, Serge Descout, au sujet de l’avancement du dossier «  attractivité du territoire » depuis le 2eforum qui s’est tenu le 4 avril 2019.

 

Désormais, une agence d’attractivité du territoire est née, et ZEmag est un bon moyen de vous partager les autres différentes avancées.

 

L’attractivité du territoire, c’est quoi ?

En 8 ans, nous avons perdu 14 000 habitants, c’est une des conséquences du manque d’attractivité, alors il fallait réagir !  Le déclin démographique n’est pas une fatalité. L’attractivité du territoire, c’est d’attirer par divers moyens des entreprises, des actifs et donc des habitants supplémentaires. 

 

Sur quels atouts peut s’appuyer le département de l’Indre ?

Au-delà des avantages indéniables en matière de qualité de vie et d’environnement préservé, notre département possède une situation financière saine. Nous sommes le second département le moins endetté, avec une stabilité des impôts depuis 16 ans, et un taux d’investissement élevé. C’est d’ailleurs ce qui me permet d’élaborer et de conduire cette ambitieuse démarche d’attractivité.

 

Quel a été le constat du Cabinet de Conseil Futourism sur la situation de l’Indre ?

L’enquête publique menée par Futourism a reçu 4 300 réponses ! Elle a relevé des freins à l’attractivité comme le manque d’opportunité d’emplois, le manque de services médicaux, et l’accessibilité au numérique. Mais nous avons noté des facteurs d’attractivité comme le cadre de vie, la qualité de vie, le faible coût des loyers et du foncier, et surtout l’attachement très fort de la population pour l’Indre.

 

Quelles sont vos volontés ?

Notredémarche est 100% participative avec les élus, les chefs d’entreprise, les acteurs du monde de la santé, de la culture, du patrimoine, du sport, les particuliers, Châteauroux métropole, la région Centre-Val de Loire, etc. Nous souhaitons développer l’économie, attirer des professionnels de santé, des habitants, des créateurs et des investisseurs, ainsi que des touristes. 

Parlez-nous du forum d’attractivité…

Depuis novembre 2018, des ateliers et des forums ont été organisés avec au total 1200 participants pour aboutir à 165 pistes stratégiques et 114 contributions. De ces pistes stratégiques a été déterminé un plan d’actions, comme la mise en œuvre d’une vidéo de présentation du département à 360°. Cette dernière va être tournée durant l’été afin de bénéficier des belles couleurs naturelles et de la luminosité estivale. Les chefs d’entreprise pourront s’en servir pour « vendre » notre département et ainsi maximiser les chances d’attirer de futurs collaborateurs.

 

Une Agence d’attractivité a été créée en juin…

Oui, elle sera présidée par un(e) chef d’entreprise et bénéficiera d’une subvention de 1 million d’euros attribuée par la Région, Châteauroux Métropole, le Département et au travers d’une campagne d’adhésion cet été à destination des entreprises, commerçants, associations, professionnels de santé... Une marque territoriale sera également créée afin de présenter avantageusement l’Indre. En bref, de nombreuses actions sont à considérer autour de la communication, l’économie, le tourisme, la santé, le territoire, etc. 

Alors, vous aussi, soyez ambassadeur de votre département !

Contact

Département de l'Indre

Place de la Victoire et des Alliés, 36000 Châteauroux

Site : www.indre.fr/attractivité

Tèl  : 02 54 27 34 36

Coordonnées